Des écritures de soi par procuration : archives judiciaires, voix d'esclave et enquête historique

Séminaire / Centre CHARNIÈRES, Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche

Le 3 avril 2024

L'historienne et écrivaine Charlotte de Castelnau-L'Estoile est l'invitée de cette nouvelle séance du séminaire “Femmes d'hier, femmes d'aujourd'hui” proposé par CHARNIÈRES.

“Revenant sur Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, je montrerai comment la rencontre dans les archives du tribunal de l'inquisition portugaise, avec Páscoa Vieira, qui a connu deux fois l'esclavage, en Angola puis au Brésil, a été déterminante pour l'historienne que je suis. La volonté a été de donner voix à une figure de femme oubliée, mais aussi forte et résiliente comme l'enquête historique me l'a progressivement révélé. La force de cette voix suggère que l'archive judiciaire contient des formes d'écriture de soi, certes contrainte et limitée, mais réelle et que cette ancienne esclave se dévoile dans ce procès inquisitorial pour bigamie. Dans l'écriture du livre, c'est en retraçant les étapes de l'enquête historique, sa méthode, ses questionnements et ses surprises, que j'ai cherché à rendre compte de la force de la rencontre entre femmes d'hier et d'aujourd'hui.”

Charlotte de Castelnau-L'Estoile est professeure d'histoire moderne à Sorbonne Université, chaire d'histoire du Brésil. Son livre Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, publié chez les PUF en 2019 et Champs Flammarion en 2023 pour l'édition de poche, a obtenu en 2020 le Prix Lycéen du Livre d'histoire des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois et le Prix du Sénat du Livre d'Histoire. Elle a aussi publié Un Catholicisme colonial. Le mariage des Indiens et des esclaves dans le Brésil colonial (PUF, 2019).

Le 3 avril 2024

Maison des Langues et des Cultures