- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance / Centre ISA
Le 3 juin 2024
“EVERY THING IS NOT GREEN”. Construire le paysage dans la littérature de la postmodernité tardive
Résumé
Cette étude porte sur le paysage littéraire de la littérature postmoderne, analysant le quart de siècle de 1989 à 2014. Il examine les stratégies rhétoriques et de contenu qui permettent la construction de passages descriptifs-paysagers dans les œuvres de plusieurs auteurs de ces années. En particulier, le corpus est composé des œuvres Girl with Curious Hair de David Foster Wallace, London Orbital de Iain Sinclair, I quindicimila passi de Vitaliano Trevisan, L’ubicazione del bene de Giorgio Falco et Condominio Oltremare de Giorgio Falco avec Sabrina Ragucci. Ces textes couvrent une période qui, comme le souligne le deuxième chapitre, bien que transitoire, peut être considérée comme faisant partie d’une postmodernité tardive.
La thèse adopte une approche méthodologiquement binaire, car d’une part, le paysage est analysé comme un thème, et d’autre part, il vise à examiner la structure qui conduit à la formation du paysage et à analyser les outils théoriques qui contribuent à la création du passage descriptif-paysager. En particulier, il est souligné comment ces auteurs accordent une attention particulière au paysage périurbain, en tant que lieu en marge entre ville et campagne, et aux teintes émotionnelles de ces territoires.
L’œuvre se présente comme une analyse comparative de ces écrivains, unis par leurs débuts et leur implantation sur la scène internationale, ainsi que par l’accent qu’ils mettent dans leurs œuvres sur des concepts tels que l’espace, le paysage et la nature. Un aspect fondamental qui ressort de l’étude est le sentiment de lassitude que ces auteurs expriment à l’égard des formes traditionnelles du postmodernisme. Cependant, c’est précisément de la relation dialectique avec cette période culturelle que naissent leurs solutions théoriques et narratives. Le choix du paysage comme élément central de leurs œuvres se distingue, offrant de nouvelles perspectives dans l’interprétation du paysage lui-même comme élément narratif crucial. Comme indiqué dans l’ouvrage, tous ces auteurs reproduisent certains langages de la postmodernité, faisant évoluer leur poétique à partir de ceux-ci. Enfin, surtout à travers les conclusions, l’étude cherche à mettre en évidence comment le paysage dans ces textes joue non seulement un rôle ornemental dans l’œuvre, mais il est configuré comme le point central d’une réflexion plus large sur la réalité et la nature.
À travers cette exploration, la présente thèse cherche à contribuer à la compréhension du rôle du paysage dans la littérature postmoderne, révélant comment il agit comme un catalyseur pour les idéologies et les perceptions humaines dans la narration contemporaine.
Composition du jury
- Mickael JAKOB, Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
- Giampiero MORETTI, Professeur, Università degli Studi di Napoli L'Orientale, Co-directeur de thèse
- Filippo FONIO, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes, Examinateur
- Tonino GRIFFERO, Professeur, Università degli studi di Roma, Examinateur
- Giulio IACOLI, Associate Professor, Università degli Studi di Parma, Examinateur
Date
10h00
Localisation
Dipartimento di Studi Letterari, Linguistici e Comparati
Via Duomo, 219-223
Salle 107
80138 Napoli NA
Italie
Directeur de thèse
Michael Jakob
Litt&Arts, centre ISA
Thèse en co-tutelle avec l'université de Naples - L'Orientale, Italie
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn