Aller au contenu principal

La réécriture contemporaine des personnages antiques féminins

Table ronde / Culture scientifique, Valorisation

Le 29 septembre 2023

Grenoble - Centre ville

Des membres de Litt&Arts participent à une table ronde organisée par la librairie Arthaud.

Invitées par la librairie Arthaud à l'occasion de sa table thématique sur les romans proposant des réécritures des personnages antiques féminins, Halima Benchikh-Lehocine, Alexia Dedieu, Sarah Orsini et Anaïs Tillier tiendront une table ronde sur la réception de ces personnages à l'époque contemporaine.

De Pénélope et Circé (l'Odyssée) à Lavinia et Créuse (l'Énéide) en passant par Galatée et Pandore, nombre de personnages féminins mythiques sont aujourd'hui réécrits par des romancières qui n'hésitent pas à en proposer des versions humanisées, mettant ainsi en lumière des héroïnes qui sont longtemps restées dans l'ombre des héros antiques. Ces représentations, majoritairement rédigées avec une visée féministe, sont parfois ambiguës.

Comment les autrices dépassent-elles les stéréotypes entourant ces personnages ? Quels rapports ont-elles aux sources antiques ? Que disent-elles de la perception contemporaine des stéréotypes de genre ?

Ces questions seront discutées à l'occasion d'un échange avec le public.

Halima Benchikh-Lehocine est docteure en langue et littérature grecques de l'ENS de Lyon. Elle est spécialiste de poésie épique tardive et chercheuse associée membre du laboratoire HISoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques) et l'autrice d'une thèse intitulée « Le théomaque chez Nonnos de Panopolis » dans laquelle elle a étudié les figures d'opposants à la divinité présents dans le corpus hétéroclite d'un auteur du Ve siècle de notre ère. Elle s'intéresse tout particulièrement aux phénomènes d'intertextualité et aux logiques de réception dans la littérature antique.

Alexia Dedieu, docteure de Litt&Arts, est post-doctorante en littérature grecque et réception de l'Antiquité au laboratoire Textes et Documents des Mondes Anciens et Médiévaux à l'Université d'Aix-Marseille. Elle s'intéresse aux processus de transmission, de traduction et d'interprétation des textes grecs anciens, surtout ceux de la poésie tragique, du moyen-âge byzantin à l'époque contemporaine. Elle étudie notamment les transformations, réécritures et usages des figures féminines des tragédies et mythes grecs.

Sarah Orsini est enseignante-chercheuse en langue et littérature latines et membre de Litt&Arts. Elle étudie le processus d'écriture (approche génétique) de corpus de poésie néolatine des époques moderne et contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Elle s'intéresse aux réécritures de textes antiques, mais aussi aux brouillons et correspondances et au bilinguisme des productions (notamment entre italien et latin).

Anaïs Tillier est doctorante en arts du spectacle à Litt&Arts. Elle prépare une thèse sur les adaptations théâtrales contemporaines des épopées antiques et travaille plus généralement sur les adaptations de personnages féminins antiques dans les arts de la scène, mais aussi au cinéma et en littérature.

Date

Le 29 septembre 2023
Complément date

18h00

Localisation

Grenoble - Centre ville

Complément lieu

Librairie Arthaud
23 Grande rue
38000 Grenoble

Publié le 11 septembre 2023

Mis à jour le 6 octobre 2023