Aller au contenu principal

Pénélope et Hélène de Troie, sous le regard masculin contemporain

Conférence / Recherche

Le 17 mars 2023

Anaïs Tillier, doctorante en arts du spectacle (TRANSLATIO), interviendra sur ce sujet à l'occasion d'un cycle de conférences invitant à se pencher sur la culture pop récente et à la décrypter au prisme de la référence à l'Antiquité.

Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec le carnet Antiquipop qui analyse les références à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine et ce qu'elles révèlent de nos sociétés. 

Que ce soit dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans notre environnement, nous croisons quotidiennement l'Antiquité. Ce sont des symboles grecs sur nos pièces, des arcs de triomphe dans nos rues ou des Spartiates d’extrême-droite. Ce sont Cardi B en déesse grecque, Cléopâtre qui promeut un site de rencontre, Méduse à l'ère de #MeToo. Protéiforme, mouvante et polysémique, l'Antiquité n'a cessé d'inspirer les créateurs occidentaux. À l'heure où la culture dite classique semble disparaître des programmes scolaires et remise en question par ses spécialistes mêmes, pourquoi fait-on référence à l'Antiquité, grecque, romaine ou égyptienne aujourd'hui ?

Date

Le 17 mars 2023
Complément date

12h30 - 13h30

Localisation

Complément lieu

Université de Lorraine
Bibliothèque universitaire de lettres et SHS
Salle 1
46 avenue de la Libération
54011 Nancy

Publié le 13 mars 2023

Mis à jour le 5 septembre 2023