Médée en Amérique latine : étrangère chez soi

Conférence / Recherche

Le 9 octobre 2023

Conférence de Magdalena Bournot, post-doctorante à la MaCI dans le cadre du projet GATES – Excellence in the humanities, rattachée à Litt&Arts.

Lors de cette conférence, Magdalena Bournot abordera le corpus des Médées latino-américaines qu’elle a répertoriées et analysées dans le cadre de sa thèse, « Étrangère chez soi. Les réécritures de Médée en Amérique latine (1950-2016) », soutenue en 2022 à l’université Paris Nanterre.

Plus précisément, il sera question des premières réécritures latino-américaines à travers lesquelles émerge un nouveau paradigme. Ce sont en effet des pièces historiques transposant le mythe à la période coloniale, dans le but de réexaminer la question de l’altérité qui caractérise le personnage principal.

Cette présentation sera également l’occasion d’évoquer les grandes lignes de son projet post-doctoral consacré au Théâtre Expérimental Noir.

Le 9 octobre 2023

MaCI