Une poétique égotiste du fragment : l’art de la note chez Valéry

Séminaire / Centre CHARNIÈRES, Questions génériques - questions génétiques, Recherche

Le 15 octobre 2024

Séminaire du centre Charnières : “Questions génériques, questions génétiques : vie des formes” – séance 1
Intervention de Rémi Furlanetto (Université de Rennes, ITEM)

Tout en défendant volontiers une conception « classique » de l’œuvre, soumise à un idéal de composition volontaire et d’achèvement, Valéry a pratiqué des formes d’écriture largement fragmentaires, qu’il a, du reste, théorisées par endroits. L’étude de la genèse des recueils qu’il a tirés de l’énorme masse de notes des Cahiers apporte des éléments particulièrement éclairants pour comprendre les ressorts de cette poétique du fragment.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Rémi Furlanetto est actuellement ATER à l’université de Rouen et membre du CELLF. Il a soutenu, en juin 2024, à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, une thèse consacrée à la question de l’égotisme et des écritures de soi dans l’œuvre de Paul Valéry, rédigée sous la direction de Michel Jarrety et de Françoise Simonet-Tenant. Il a publié plusieurs articles sur le sujet (notamment « L’expérience de la souffrance chez Paul Valéry », dans Représentations de la souffrance, dir. B. Petey-Girard et P. Sévérac, Garnier, 2018, « La poétique du fragment chez Régnier et Valéry. Les Cahiers et le modèle du journal », dir. B. Roukhomovsky, J. Declaux et É. Dufour, Garnier, 2023) et procuré une édition de « Quatre préfaces (1930-1936) » de Paul Valéry (La Nouvelle Revue Française, 2020).

Le 15 octobre 2024

Maison des Langues et des Cultures