Le travail philologique d’Adrien Turnèbe sur Plutarque et Théophraste : du discours à la pratique

Séminaire / Centre TRANSLATIO, Recherche, TRANSLATIO

Le 6 octobre 2023

Séance 2 du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention de Philippine Azadian (doctorante, EPHE et ATER, UGA).

Philippine Azadian est doctorante en littérature et histoire du livre au Centre Jean Mabillon (EPHE) et ATER à l’UGA cette année. Sa thèse porte sur Adrien Turnèbe (1512-1565) qui fut lecteur du roi en grec puis en philosophie grecque et latine (1547-1565), et imprimeur du roi pour le grec (1552-1555).

Elle présentera le travail philologique d’Adrien Turnèbe sur Plutarque et Théophraste. Turnèbe a donné des éditions du De animi procreatione, De primo frigido et De oraculorum defectu de Plutarque ainsi que du De igne et du De odoribus de Théophraste.  Il s’agira d’identifier les sources de son travail (manuscrits, éditions imprimées) et de dégager les principaux traits de sa pratique tout en les confrontant aux discours qu’il tient sur celle-ci.

Répondante : Malika Bastin-Hammou

Le 6 octobre 2023