Incarner l'agentivité épistémique pour déployer les savoirs situés

Journée d'étude / Doctorants et doctorantes

Le 15 décembre 2023

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Cette journée d’étude, co-organisée avec l'IPhiG, prend pour objet l’aspect sensible du concept d’agentivité épistémique, à travers un atelier pratique et des conférences interdisciplinaires faisant dialoguer philosophie, arts de la scène et sciences de l’éducation.

L’agentivité épistémique désigne notre capacité à utiliser, générer et communiquer du savoir. Ce concept s’inscrit dans les recherches sur les injustices épistémiques pour lesquelles la construction du savoir à travers des rapports sociaux fait émerger des injustices, notamment la restriction de l’agentivité épistémique des groupes non-dominants.

Nous nous demanderons comment incarner cette agentivité pour la situer dans un contexte à la fois sensible et social : quel est, par contraste avec celui de la raison historiquement survalorisé, le rôle du corps (sensibilité, action et gestes) dans la manière dont nous signifions nos expériences individuelles et collectives et donc nous mobilisons, produisons et transmettons de la connaissance ? Ce questionnement s’articulera selon trois axes : (1) cognition incarnée, esthétique et arts de la scène ; (2) épistémologie et justice sociale ; (3) éducation et justice sociale. Les enjeux relatifs à une telle mise en corps de la connaissance sont notamment les suivants : comment intégrer la diversité des corps dans le partage du savoir ? Comment les corps contribuent-ils à améliorer notre compréhension des mécanismes implicites de l’oppression ?

Matinée : MaCI, Live Arts Lab
— 8h30

— 9h00
Introduction par Marlène Jouan (UGA, IPhiG) et Camille Zimmermann (UGA / UQAM, Litt&Arts)