Aller au contenu principal

Inventions critiques – séance 6

Séminaire / Centre É.CRI.RE, Inventions critiques, Recherche

Le 13 mars 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

“Critique policière” : intervention de Caroline Juliot (université Lyon 3) dans le cadre de la séance 6 du séminaire É.CRI.RE.

Théorisée par Pierre Bayard dans Qui a tué Roger Ackroyd ? (Minuit, 1998), la critique policière, comme sa branche pénale la critique judiciaire, revendique un rapport ludique aux œuvres littéraires, où l’acte de lecture se fait enquête et, flirtant avec la réécriture, tente de percer les mystères de la fiction. Mais, telle qu’elle est notamment pratiquée au sein du réseau intercripol, créé en 2017, elle est aussi outil d’investigation théorique, qui vise notamment à explorer les possibles narratifs et à réfléchir sur la marge de liberté laissée aux lecteurs et lectrices au sein d’un texte littéraire pensé comme scriptible (Barthes), fruit d’une co-création (Eco) où l’instance de réception, prenant appui sur les blancs, les incohérences ou les zones d'ombres ménagées volontairement ou à son insu par l’auteur·e, peut infléchir, par son interprétation, les données mêmes de la diégèse.

On proposera, lors de cette séance, une réflexion sur les enjeux, limites et fécondité de cette démarche, ainsi qu’un atelier de mise en pratique s’appuyant sur notre récent ouvrage (Monte-Cristo, le procès !, CNRS Éditions, 2023).

––
Si l’essai a une longue histoire, l’époque contemporaine connaît un renouvellement des pratiques critiques et théoriques : déplacement ludique, lecture hypothétique, exercice d’étrangeté, fragmentation de la notation, les écritures critiques inventent de nouveaux chemins, n’hésitant pas à frayer avec la fiction et à s’aventurer elle-même du côté de l’écriture littéraire. Les frontières entre littérature et savoir critique se font poreuses et invitent à des circulations et des détournements. Ce sont ces nouveaux usages de l’invention critique que le séminaire voudrait analyser cette année.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance : lien Zoom.

Date

Le 13 mars 2024
Complément date

13h30 - 15h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence

Contacts

laurent.demanzeatuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)

Publié le 23 février 2024

Mis à jour le 23 février 2024