Aller au contenu principal

Langues de vipères ! Genre, animalité et langage

Appel à propositions / Recherche

Du 16 septembre 2023 au 10 octobre 2023

Cet appel à contributions concerne un numéro thématique de la revue GLAD! sur le langage, le genre et les sexualités.

Ce numéro est coordonné par les membres du laboratoire junior RAT (Recherches Animalières Transdisciplinaires) dont Jeanne Mousnier-Lompré, doctorante à Litt&Arts.

« Qui sont les femmes ? Qui sont-elles ? Sont-elles serpents, loups, lions, dragons, vipères ou bêtes prédatrices dévorantes ? »

Dans une virulente épître parue en 1401, Christine de Pizan s’insurgeait contre les discours misogynes qui se multiplient dans la littérature depuis l’Antiquité, critiquant tout particulièrement le célèbre Roman de la rose dans lequel Jean de Meun développe une longue animalisation de la femme comme serpent. De telles métaphores touchant les femmes, marquées par une axiologie négative, sont loin d’être anodines : elles véhiculent et entretiennent des idéologies sexistes, affirmant la bassesse des femmes et leur peu de valeur en les associant aux non-humain·es. Dans l’idéologie dominante, c’est l’homme (et le sens spécifique du nom importe ici, tant la hiérarchie est conjointement anthropo- et androcentrée) qui domine la hiérarchie des êtres, au bas de laquelle se trouvent les femmes, suivies des animaux.

Pensé à la fois comme une synthèse des travaux existant qui articulent études de genre, études animales et linguistique, tout en palliant le manque d’études globales dédiées à cette approche, ce numéro thématique propose d’explorer les interconnexions entre genre et animalité que le langage véhicule, construit, promeut ou questionne.

  • Axe 1 - Nomination et catégorisation : les stéréotypies linguistiques entre reconduction et subversion
    – Télescopages de la dichotomie mâle/femelle et humain/animal
    – Rôle de l’analogie humain·es/animaux dans les approches naturalistes du genre
    – Les discours du carnisme et du masculinisme
    – Explorations étymologiques en diachronie
  • Axe 2 - Pragmatique de l’animalisation et de l’anthropomorphisation et genres de discours
    – La désignation en contexte évolutif : dynamiques de réification et « référent absent »
    – Insultes et appellatifs
    – Entreprises de réappropriation linguistique
    – Paroles adressées aux animaux
  • Axe 3 - Approche morphosyntaxique du genre et de l’animalité / genre grammatical et animalité
    – Fluidité du genre grammatical des animaux
    – Une langue zooinclusive ?

Ces axes sont indicatifs et les contributions souhaitant explorer d’autres chemins que ceux balisés par les pistes proposées sont évidemment les bienvenues. GLAD! prévoyant une rubrique « Explorations » et une rubrique « Créations », les contributions qui souhaiteraient proposer une réflexion originale sous un autre format que celui de l’écriture scientifique (plaidoyer, entretien, traduction, écriture créative…) sont également bienvenues. 

Modalités

Les propositions de contributions sont attendues pour le 10 octobre 2023, sous forme de résumé d’environ 500 mots, d’une bibliographie indicative et d’une brève fiche bio-bibliographique de l’auteur·rice. Elles sont à envoyer à perrine.beltranatsorbonne-nouvelle.fr (Perrine Beltran) et à jeanne.mousnierlompreatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Mousnier-Lompré). La publication du numéro (sous réserve d’un nombre suffisant de propositions de contributions acceptées) est prévue pour fin 2024.

Date

Du 16 septembre 2023 au 10 octobre 2023
Complément date

Date limite d’envoi : 10 octobre 2023

Contacts

perrine.beltranatsorbonne-nouvelle.fr (Perrine Beltran)
jeanne.mousnierlompreatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Mousnier-Lompré)

Publié le 20 septembre 2023

Mis à jour le 20 septembre 2023