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Séminaire / Centre TRANSLATIO, Recherche, TRANSLATIO
Le 22 novembre 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Séminaire du centre Translatio : “Translatio” – séance 5
Intervention de Magdalena Bournot (UGA, Litt&Arts – Translatio)
Fondé en 1944 à Rio de Janeiro par l’artiste, intellectuel et activiste Abdias do Nascimento, le Teatro Experimental do Negro (Théâtre expérimental du Noir, connu sous son acronyme : T.E.N.) avait pour but de faire une place aux Noirs (dramaturges, comédiens, artistes) sur la scène théâtrale brésilienne, nettement dominée par les Blancs. Dans ses écrits théoriques, Nascimento évoque une volonté de mettre en avant l’héritage culturel africain, historiquement rabaissé et folklorisé : la culture afro-brésilienne se réduirait à la samba, à la capoeira et au carnaval, soit du divertissement pour les masses voire une culture-souvenir pour les touristes. Nascimento se demande ainsi comment mettre en scène une culture délégitimée et banalisée, comment montrer sa profondeur et sa complexité.
Dans les mêmes écrits théoriques, et dans les pièces du répertoire du T.E.N., on retrouve fréquemment des références au théâtre grec antique ; représentant par excellence de la haute culture occidentale, il détonne au milieu des propos militants de Nascimento. L’intellectuel justifie son utilisation en tissant un lien avec le théâtre africain : comme celui-ci, le théâtre grec est à ses origines un rituel religieux et social moins basé sur le texte que sur la danse, les chants, les costumes, ainsi que d’autres éléments non verbaux. Dans cette communication, je mets en avant le dialogue entre ces deux traditions distinctes dans les écrits théoriques de Nascimento, ainsi que dans deux pièces de la compagnie : Além do rio (1961) et Sortilégio (1957).
Date
10h30 - 12h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MaCI
Salle 137
Contact
malika.bastinuniv-grenoble-alpes.fr (Malika Bastin)
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