Aller au contenu principal

Découvrir l'expérience : un défi pour les Sciences Sociales

Colloque / Centre ISA, Doctorants et doctorantes, Recherche

Du 30 janvier 2024 au 31 janvier 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Les jeunes chercheur·euses du réseau JCSA (centre ISA) vous invitent à explorer le concept de l’expérience dans le cadre des Sciences Humaines et Sociales.

L'objectif de ces nouvelles rencontres internationales des JCSA est de favoriser un dialogue interdisciplinaire, dans l'esprit d'une table ronde.

Lorsque les chercheur·euses entreprennent leurs investigations sur le terrain, ils se trouvent fréquemment confrontés à des situations complexes et inattendues qui ne se conforment pas toujours aux cadres théoriques établis qu'ils ont apportés avec eux.

Dans des contextes où les méthodes traditionnelles semblent insuffisantes pour saisir la complexité et la richesse du terrain, ils sont ainsi contraints de revoir et d'ajuster leurs approches méthodologiques.

Cette adaptation méthodologique peut impliquer la combinaison de diverses approches, l'exploration de nouvelles sources de données ou même la création de méthodologies sur mesure visant à répondre aux particularités du terrain. Cette mutation méthodologique témoigne de la souplesse et de la capacité d'adaptation nécessaires pour mener des enquêtes sociales et anthropologiques significatives.

Les chercheur·euses se déplacent entre les théories, les méthodologies et les réalités du terrain, en déployant créativité, adaptabilité et réflexivité pour construire une compréhension approfondie dans les domaines des SHS.

Existe-t-il finalement des méthodes spécifiques pour appréhender l’expérience de manière empirique ? Comment chaque approche méthodologique offre-t-elle une manière d’étudier les conceptions de l’expérience portées par les publics comme les concepteurs ? Comment permettent-elles de rendre compte d’expériences à la fois individuelles et collectives ?

Ces rencontres explorent le concept de l’expérience dans le cadre des SHS, en se focalisant sur trois axes d’étude majeurs qui transcendent les différentes disciplines des SHS et offrent un aperçu approfondi de la complexité de l’expérience humaine : perspectives épistémologiques ; contextes d'investigation ; approches méthodologiques.

Date

Du 30 janvier 2024 au 31 janvier 2024
Complément date

9h30 - 16h30 le 30/01
9h30 - 16h00 le 31/01

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
339 avenue Centrale
Amphithéâtre

Contacts

medhi.bareauatlaposte.net (Médhi Bareau)
atelierdufilmatorange.fr (David Gamet)
kguyraoul07atgmail.com (Konan Guy Raoul)
viviane.tribyatuniv-grenoble-alpes.fr (Viviane Triby)

Télécharger

Consulter

Publié le 15 janvier 2024

Mis à jour le 29 janvier 2024