Le projet Schola rhetorica a une finalité patrimoniale et heuristique : archiver et organiser sous forme numérique un fonds concernant l’empire de la rhétorique pédagogique européenne de la Renaissance à l’aube du XXe siècle.
Le portail éditorial Schola rhetorica offre l’accès à trois types de ressources :
Le projet, lancé en 2010 par Christine Noille et en co-direction avec Francis Goyet, alors directeur du centre RARE, est actuellement co-porté par le CELLF (Sorbonne Université) et le centre RARE.
- un glossaire des termes de rhétorique. Les termes retenus sont définis d’après différents traités et dictionnaires ;
- des commentaires produits sur de grands textes de la littérature antique ou moderne. Pour l’instant un auteur est mis en vedette, Marco Antonio Ferrazzi. Ce professeur de rhétorique de Padoue a commenté entre 1689 et 1729 86 discours contenus dans l’Énéide (déjà en ligne), 180 discours de l’Histoire romaine de Tite-Live et 56 discours de Cicéron (à venir) ;
- des traités de rhétorique sous forme intégrale.
Le projet, lancé en 2010 par Christine Noille et en co-direction avec Francis Goyet, alors directeur du centre RARE, est actuellement co-porté par le CELLF (Sorbonne Université) et le centre RARE.
Mis à jour le 12 juillet 2022
Coordination
Responsable
Pascale Mounier en collaboration avec Christine Noille (Sorbonne Université)
Axe porteur
Axe 1 « Nouvelles philologies »
Pascale Mounier en collaboration avec Christine Noille (Sorbonne Université)
Axe porteur
Axe 1 « Nouvelles philologies »