En ouverture des commémorations des 500 ans de la Réforme, ce colloque co-organisé par Litt&Arts a pour objectif de mettre au jour les interactions peu connues entre débats religieux et développement des arts de la scène.
L'entre-corps serait l’aire interactive et émotionnelle des corps, qui rend floue la frontière entre les sujets. L’objectif de ce colloque, organisé par ISA, consistera à observer et décrire, dans des contextes multiples, le « volume » imaginaire et émotionnel de cet « entre-corps ».
Organisé par CINESTHEA, ce colloque interdisciplinaire (Études cinématographiques, Arts du spectacle, Arts visuels, Sciences Informatiques) articulera communications universitaires, rencontres avec des artistes, conférences grand public et spectacles sur le thème des liens entre machines et création scénique.
Organisé par ÉCRIRE, ce colloque aura pour objectif de dresser un panorama général des littératures francophones actuelles produites depuis le Maghreb, tous supports confondus (papier et numérique).
Organisé par LITEXTRA, ce colloque international vise à penser les modalités d’un enseignement de la littérature recentré sur la question des valeurs, au travail dans les textes et leur lecture.
Ce colloque, co-organisé par ÉCRIRE et THALIM (université Sorbonne Nouvelle), se propose d’étudier, du XXe siècle jusqu’au contemporain, les parcours et les œuvres d’auteurs qui, eux-mêmes reconnus comme écrivains, ont parallèlement traduit leurs pairs.
Ce colloque, co-organisé par CINESTHEA et l'université Picardie Jules-Vernes, sera consacré à la question du paysage, et plus précisément du relief, au cinéma.
Ce colloque, co-organisé par CHARNIÈRES et le Département de français de l'université de New York, se propose d'examiner aussi bien les stratégies de différenciation que les modalités multiples de rapprochement ou de croisement du roman et de la nouvelle.
L'objectif de ce colloque international, co-organisé par RARE et l'EA STIH (Univ. Paris-Sorbonne), est d'apporter un éclairage nouveau sur la problématique de la polyphonie, à partir d’un questionnement ciblé sur le genre de la lettre, lieu où le locuteur prend en charge la parole de multiples autres.