Aller au contenu principal

Boucles, cercles et cycles

Appel à propositions / Centre RARE, Doctorants et doctorantes

Du 18 janvier 2024 au 1 février 2024

Cette 5e journée d'étude des médiévistes de Grenoble aura lieu le 31 mai à l'Université Grenoble Alpes.

« Dans la rotondité de la tête humaine, c’est la rotondité du firmament que l’on retrouve. » (Hildegarde de Bingen, Le Livre des œuvres divines)

Comme en témoignent les mots d'Hildegarde de Bingen, les figures circulaires offrent une représentation privilégiée du monde, des êtres et des choses au Moyen Âge.

La circularité figure ainsi l'infini, l'irreprésentable et permet alors de penser le temps et de rythmer l’existence médiévale.

Boucles, cycles et cercles peuvent se faire synonyme de la perfection comme de l’enferment ou de l'exclusion, formes closes qui demandent à être explorées, peut-être ouvertes pour en saisir l’essence. Réfléchir collectivement à ce que sont ces figures que sont les cycles, les boucles et les cercles dans nos disciplines est l'objet de cette journée.

Il s'agira de les étudier tant dans leur matérialité, leur forme stylistique que dans leurs multiples significations en allant, pourquoi pas, jusqu'à briser le cercle, rompre le cycle et dénouer la boucle.

Modalités

Les propositions, constituées d'un titre provisoire et d'une présentation de 500 mots maximum, sont attendues pour le 1er février 2024 (voir les contacts en encadré).

Date

Du 18 janvier 2024 au 1 février 2024
Complément date

Date limite d'envoi : 1er février 2024

Contacts

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)
lucas.mouleneatuniv-grenoble-alpes.fr (Lucas Moulène)
jeanne.mousnier-lompreatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Mousnier-Lompré)

Télécharger

Publié le 18 janvier 2024

Mis à jour le 14 février 2024