Rencontre littéraire autour de Paul Claudel

Rencontre / Débat / Recherche

Le 29 mai 2018

Grenoble - Centre ville

Alice Folco, Maître de conférences en arts du spectacle (CINESTHEA), présentera la place du Soulier de Satin dans l’œuvre de Paul Claudel à l'occasion du projet monté par le collectif Théâtr'Ensemble, À la recherche du soulier.

Théâtr’Ensemble est un collectif de comédiens non professionnels, appartenant à différentes compagnies ou ateliers de l’agglomération grenobloise, passionnés de théâtre, qui travaille pour une reconnaissance formelle des pratiques artistiques en amateur. Pendant deux saisons, ce collectif explore le texte Le Soulier de Satin de Paul Claudel, texte qui se découpe en quatre journées. C’est un défi à relever pour des comédiens et comédiennes amateurs, jeunes et moins jeunes, qui se confrontent à ce texte réputé difficile et pourtant si passionnant et poétique. À la recherche du soulier est une singulière aventure théâtrale : 11h de théâtre en 4 représentations/4 journées, avec 55 comédiens et 6 metteurs en scène.

Paul Claudel écrit Le Soulier de Satin dans les années 1920 à 1924. C’est le seul exemple dans la littérature française d’un théâtre épique total, réunissant lyrisme et grotesque, drame et comédie. Il renouvelle la forme dramaturgique et son langage, comme Proust l’a fait pour le roman et Mallarmé pour la poésie. Alice Folco, Maître de conférences en arts du spectacle à l'Université Grenoble Alpes, présentera la place du Soulier de Satin dans l’œuvre de Paul Claudel. Puis la présentation de la démarche de Théâtr'Ensemble et du programme des représentations se feront avec des participants au projet, des metteurs en scène présents et les partenaires qui ont soutenu le projet depuis le début : les deux scènes nationales – MC2 et l’Hexagone –, le Centre dramatique national des Tréteaux de France, le Théâtre Municipal de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes et Les Nouvelles Rencontres.

Cette table ronde est organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Paul Claudel, en présence de Marie Victoire Nantet-Claudel, petite-fille de Paul Claudel.

> Consultez le programme des représentations.

Le 29 mai 2018

Grenoble - Centre ville

Bibliothèque Centre ville de Grenoble
10 rue de la République