Aller au contenu principal

Aristophanes redivivus : les Nuées et ses premiers lecteurs occidentaux

Séminaire / Centre TRANSLATIO, Recherche, TRANSLATIO

Le 24 novembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Séance 6 du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention de Micol Muttini (chercheuse postdoctorale, Litt&Arts).

La présente étude s’inscrit dans l’histoire, en grande partie encore inédite, de la fortune humaniste des Nuées d’Aristophane, l’une des comédies les plus populaires dans les siècles XVe et XVIe.

Aristophane est un auteur absent en Occident au Moyen Âge latin : ce sont précisément les humanistes qui ont redécouvert le texte grec comique, au début du XVe siècle, et l’ont rendu à la culture européenne moderne. Les versions latines et les commentaires ont été la principale forme sous laquelle Aristophane a été introduit dans la culture latine de l’Europe occidentale.

L’histoire de la redécouverte d’Aristophane à la Renaissance reste encore à écrire, car nombre de ces textes se trouvent inexplorés dans les manuscrits humanistes, tandis que certaines premières traductions imprimées manquent encore de recherches systématiques.

Ma recherche contribue à analyser deux témoignages, sous-étudiés et encore inédits, de la fortune humaniste des Nuées. Elles méritent l’attention en raison de leur importance pour la réception et l’interprétation du dramaturge antique en Occident au XVe siècle.

Micol Muttini est diplômé en Philologie, Littérature et Histoire de l’Antiquité à l’université d’État de Milan. Elle a ensuite obtenu un doctorat en Sciences de l’Antiquité et Archéologie à l’université de Sienne. Actuellement chercheuse postdoctorale dans le cadre du projet « Translatoscope » à l’UGA, elle travaille, sous la direction de Malika Bastin-Hammou (Litt&Arts), sur les traductions latines humanistes d’Aristophane, transmises par les manuscrits du XVe et XVIe siècles. Son projet a pour but l’exploration et la réalisation des éditions critiques numériques des traductions inédites du Ploutos et des Nuées. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’histoire de la transmission des textes grecs et latins, sur la réception des classiques à Byzance et en Occident, sur l’ecdotique et la critique textuelle, sur l’ancienne comédie attique.

Répondant : Mathieu Ferrand

Date

Le 24 novembre 2023
Complément date

12h00 - 14h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils

Contact

malika.bastinatuniv-grenoble-alpes.fr (Malika Bastin)

En savoir +

Publié le 23 novembre 2023

Mis à jour le 11 janvier 2024