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Patrimalp Tools - Pigments, Matières, Lumières : les couleurs du patrimoine

Recherche

Ce projet transdisciplinaire porte sur l'étude de l'objet patrimonial, actuellement localisé dans les Alpes, la Savoie ou le Dauphiné, et en particulier sur la question de la couleur.

Le projet Cross-Disciplinary Tools Patrimalp est lauréat de l’appel à projet IDEX : il bénéficie d’une aide de l’état gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d'avenir » portant la référence ANR-15-IDEX-02. Il est co-porté par Véronique Adam pour l’UMR Litt&Arts, et par trois enseignantes-chercheuses d’autres laboratoires de l’UGA – Pauline Martinetto (Institut Néel), Laurence Rivière Ciavaldini (LUHCIE) – et de l’USMB (EDYTEM), Émilie Chalmin.

Financé pour une durée de 36 mois (juillet 2022 - septembre 2025), ce projet réunit neuf laboratoires spécialisés en SHS, Physique des matériaux, Informatique ou Archéologie.

Le projet poursuit trois objectifs : développer la science du patrimoine qui étudie l’objet patrimonial dans toute sa complexité, de sa réalité matérielle à ses usages symboliques dans le temps et dans l’espace ; développer des méthodes innovantes de recherche centrées sur le concept « d’objet frontière » ; développer des moyens humains et technologiques pour transmettre ces connaissances à la société d’aujourd’hui et aux générations de demain.

La particularité du projet est de faire travailler des chercheur·euses issus de disciplines très différentes les unes des autres, sur un objet commun : l’objet patrimonial, et en particulier sur la question de la couleur, en adoptant des prismes différents et complémentaires (point de vue du géologue, du chimiste, de l’historien, du littéraire). Cet objet est actuellement localisé dans les Alpes, la Savoie ou le Dauphiné. En s’appuyant sur l’expérience acquise sur les matières colorantes (exploration des sites ornés du Néolithique, polychromies des sculptures médiévales ou des manuscrits cartusiens étudiées via un instrument portable et l’imagerie du synchrotron) dans la première partie du projet (2018-2022), le projet souhaite étudier de nouveaux objets frontières : les couleurs des grandes Bibles cartusiennes du XIIe siècle conservées à la Bibliothèque municipale de Grenoble, les recettes de couleurs dans les traités savants (alchimie, pharmacopée, botanique) de la Renaissance et du début du XVIIe siècle – recettes appliquées sur les objets des collections de pharmacopée (Saint-Antoine-l’Abbaye, apothicairerie des visitandines de Crémieux).

Ces nouveaux objets vont donner l’occasion de recruter et former de jeunes chercheur·euses : deux thèses en co-direction sont ainsi prévues, l’une en informatique et littérature, portant sur la modélisation des recettes de traités savants de la Renaissance (LIG / Litt&Arts), financée sur les fonds du projet, l’autre en histoire de l’art et littérature portant sur l’influence des recettes empruntées aux traités savants de botanique, de pharmacopée ou d’alchimie (XV-XVIIe) dans la pratique et la conception de la couleur du mythographe et historien de l’art Blaise de Vigenère (LUHCIE / Litt&Arts). Ces thèses donneront la possibilité de développer une base de données et de renforcer l’activité des humanités numériques en collaboration avec l’équipe ELAN.

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Coordination

Responsables
• veronique.adamatuniv-grenoble-alpes.fr (Véronique Adam)
• Pauline Martinetto (Institut Néel)
• Laurence Rivière Ciavaldini (LUHCIE)
• Émilie Chalmin (EDYTEM - USMB)

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Publié le 13 juin 2022

Mis à jour le 29 septembre 2023