De la pratique et des mots : l’art(isanat) comme façon de raconter

Conférence / Recherche

Le 13 décembre 2017

Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil

La Maison de la création, en partenariat avec les laboratoires Litt&Arts et PACTE, accueille l'anthropologue Tim Ingold pour une conférence exceptionnelle ouverte au grand public sur la question des savoir-faire artisanaux.

Fondateur du département d’anthropologie à l'Université d'Aberdeen, Tim Ingold a mené des recherches ethnographiques sur le terrain auprès des populations Saami et Finlandaises de Laponie et a écrit sur l’environnement, la technologie et l’organisation sociale dans le Nord circumpolaire, ainsi que sur le rôle des animaux dans la société humaines, des problématiques reliées à l’écologie humaine, et la théorie évolutionniste dans les domaines de l’anthropologie, la biologie et l’histoire.

Les plus récents de ses travaux explorent les liens entre la perception de l’environnement et les savoir-faire pratiques. Les activités d’écriture et d’enseignement de Tim Ingold portent actuellement sur les questions des interfaces entre l’anthropologie, l’archéologie, l’art et l’architecture. Il est l’auteur des ouvrages La perception de l’environnement (2000), Une brève histoire des lignes (2007), Être au monde (2011), Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture (2013) et La vie des lignes (2015).

La conférence de Tim Ingold, professeur d’anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen et membre de l’Académie britannique et de la Société Royale d’Edimbourg, traitera de la question des savoir-faire artisanaux et explicitera sa vision selon laquelle ils ne s'incorporent pas de manière figée mais au contraire sont créés et réinventés continuellement par la relation dynamique qui se tisse entre le corps, les outils, les matériaux et l'environnement.

> La réservation est gratuite mais obligatoire.

Le 13 décembre 2017

Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil