SéminaireRecherche

Voyages de l'écriture critique, genèses du récit viatique

le 28 mars 2023
17h30 - 19h30
Conférence de Julie Anselmini (univ. de Caen), spécialiste du XIXe siècle, dans le cadre de la quatrième séance du séminaire CHARNIÈRES.
Il s'agira d'explorer la porosité des frontières entre récits viatiques et écrits critiques et les interférences produites dans la genèse des récits de voyage par une activité critique menée en parallèle.

Cette exploration sera menée à travers trois principaux cas d'études empruntés à des écrivains du XIXe siècle :
  • Le Voyage en Espagne de Théophile Gautier (1843)
  • Le Corricolo d'Alexandre Dumas (1843) et d'autres récits de voyage du même auteur
  • Le troisième Memorandum de Jules Barbey d'Aurevilly (1856)
Julie Anselmini est Professeure à l'université de Caen. Spécialiste du XIXe siècle, elle travaille essentiellement sur Alexandre Dumas. Elle s'intéresse également à la question du merveilleux au XIXe siècle, à l'écriture romantique de l'Histoire, aux interactions entre presse et littérature, à la critique des écrivains au XIXe siècle et à la réception du XIXe siècle par le XXe siècle.

Récemment, elle a dirigé les ouvrages collectifs suivants : Correspondances et critique littéraire (du Moyen Âge au XXe siècle), J. Anselmini, B. Diaz et F. Meier (dir.) (Classiques Garnier, 2020) et Dumas amoureux. Formes et imaginaires de l’éros dumasien, J. Anselmini et C. Schopp (dir.) (PUC, 2020).

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier
Mis à jour le 16 janvier 2023