L'exposition « Épreuves de l'étranger » : une expérimentation de traduction et de rétrotraduction

Exposition / Recherche

Du 26 octobre 2017 au 15 novembre 2017

Venez découvrir cette exposition qui vous est proposée dans le cadre du projet "Stylistique du texte traduit", mené par Pascale Roux (Litt&Arts, ÉCRIRE), Filippo Fonio (LUHCIE) et Emanuela Nanni (ILCEA4).

Quelles métamorphoses un texte littéraire subit-il lorsqu’il est traduit vers des langues étrangères – latin et grec ancien, italien et allemand, arabe et persan, japonais et coréen – puis, revenant à sa source, à nouveau traduit vers le français ?

Gérard Macé, poète, essayiste et photographe, s’est prêté à l’expérience avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes et une quarantaine de traducteurs. Des poèmes et un essai inédits de l’auteur ont fait le voyage aller-retour vers d’autres langues-cultures ; ils en reviennent nourris d’altérité, faisant entendre, comme en écho, les voix de l’auteur et des traducteurs.

L’exposition retrace ce parcours, à travers les textes, des photographies de Gérard Macé, des documents audio et des tables thématiques. Elle est une étape dans une expérimentation de traduction et de rétrotraduction, menée avec Gérard Macé, dans le cadre du projet « Stylistique du texte traduit », porté par Pascale Roux (Litt&Arts, ÉCRIRE), Filippo Fonio (LUHCIE) et Emanuela Nanni (ILCEA4).

Le jour du début de l'exposition est également celui de la sortie de Chenilles et papillons chez La Pionnière, qui comprend les quatre poèmes de Gérard Macé et leurs seize versions traduites en langues étrangères.

> Le vernissage est prévu le 8 novembre à 18h00, en présence de Gérard Macé, qui s'entretiendra avec Laurent Demanze (ENS-Lyon Gerland). Des lectures des textes traduits et rétrotraduits seront orchestrées par Isabelle Krzywkowski. Le vernissage se terminera par un buffet.

Du 26 octobre 2017 au 15 novembre 2017

Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00