Aller au contenu principal

Mobilité doctorante et post-doctorante

Algérie

2022
  • Souad Khalfaoui, enseignante-chercheuse et doctorante de l'université Mohamed El Bachir El Ibrahimi Bordj Bou-Arreridj, accueillie par Litt&Arts du 1er au 15 décembre pour une recherche documentaire effectuée dans le cadre de sa thèse. 
2020
  • Faouzia Meslouh, doctorante de l'université de Constantine, accueillie au sein d’É.CRI.RE, du 1er septembre au 31 octobre 2020, dans le cadre d'une bourse PNE.

Allemagne

2021
  • Charlotte Guiot, doctorante en 5e année de thèse sous la direction d'Estelle Doudet (ISA), bourse de recherche du DAAD. Accueillie en septembre pour un séjour d'1 mois à Tübingen (Allemagne) par le professeur Klaus Ridder, spécialiste de littérature médiévale allemande.
2020
  • Alexia Dedieu, doctorante en 5e année sous la direction de Malika Bastin (TRANSLATIO), bourse de recherche du DAAD. Séjour d'octobre 2020 à juillet 2021 à l'Institut für Klassische Philologie – Julius-Maximilians-Universität (Würzburg, Allemagne).

Autriche

2022

Belgique

2021
  • Martin Givors, docteur de Litt&Arts depuis 2018, lauréat du Fonds de la Recherche Scientifique de Belgique (FNRS) pour son projet « Vers une anthropologie des pratiques écosomatiques. Sentir-penser les continuités entre le corps et l'environnement dans les arts chorégraphiques et le wushu chinois en Europe occidentale ». Séjour en Belgique pour un postdoctorat de 3 ans.

Brésil

2022
  • Camille Thermes, doctorante en 3e année sous la direction de Delphine Rumeau (ISA), accueillie à l’Université Fédérale de Sergipe (Brésil) d’avril à juin 2022 par le professeure Christina Ramalho. Travaux de recherche liés à sa thèse (recherches bibliographiques) ; collaboration avec les chercheurs du CIMEEP (Centro Internacional e multidiciplinar de estudos epicos, unité de recherche de l'Université de Sergipe) dont elle est membre ; cours dans un séminaire de littérature francophone ; présentation d'une partie de ses recherches.

États-Unis

2018
  • Amelia Fedo, doctorante de New York University, thèse sur l’imaginaire des travaux forcés métropolitains, en France, à l’époque romantique, bourse du programme « Chateaubriand Fellowship » (Ambassade de France). Séjour de recherche au sein de Litt&Arts.

Gabon

2021
  • Paterne Makounga Nzamba, doctorant en 4e année sous la direction de Françoise Leriche (CHARNIÈRES), en déplacement au Gabon, du 16 septembre au 14 novembre 2021. Enquête dans le cadre de sa thèse « Le discours du paratexte. Pour une esthétique de la manipulation ».

Iran

2021
  • Sabra Hormozi, doctorante de l'université Shahid Chamran d'Ahvaz, bourse Campus France. Travail au sein d’ISA du 1er septembre au 15 octobre 2021, sous la responsabilité de Florent Gaudez, sur sa thèse « Étude sociocritique des romans de Le Clézio après 1980 ».

Italie

2022
  • Cécile Jullion, doctorante en 2e année sous la direction d'Isabelle Cogitore et Julie Sorba (LiDiLEM), séjour de recherche à l'École Française de Rome (EFR) sur la période du 16 septembre ou 16 octobre 2022.
2021
  • Alexia Dedieu, doctorante en 5e année sous la direction de Malika Bastin (TRANSLATIO), bourse doctorale de l'École Française de Rome. Séjour à Naple et Rome (Italie) en septembre.
  • Chiara Zambelli, doctorante en co-direction LUHCIE – Litt&Arts (Filippo Fonio, ISA), aide à la mobilité d’un montant de 4 600 € de l’Université Franco Italienne (UFI), dans le cadre du Programme VINCI 2021, pour sa thèse « De la philologie romane aux littératures étrangères : étude disciplinaire et méthodologique sur les études italiennes françaises et la “francesistica” italienne ».
  • Victor Alfredo di Giannatale et Giulia Giannuzzi, étudiant·es du Master Lettres-Langues de l'université de Padoue, bourse du programme « Erasmus traineeship ». Stage de 6 mois, de novembre 2021 à mai 2022, auprès de Filippo Fonio (ISA), dans le cadre de son ANR DHAF et de son ACR ARAROEM.
  • Alice Ferraglio, diplômée en philosophie de l'université de Pavie (Lombardie), accueillie pour 5 mois au sein du CDP Performance Lab avec une bourse ERASMUS.

Madagascar

2022
  • Amal Farouk Al Haraz, enseignante dans la mention MEF et doctorante en didactique de littérature à l’université d'Antsiranana, avec un projet doctoral intitulé « L'enseignement/apprentissage de la littérature pour une didactique plurilingue et pluriculturelle ». Séjour de recherche de 2 à 3 mois, au sein de LITEXTRA, dans le cadre de Bourses du Gouvernement Français (BGF) pour la mobilité des doctorant·es malgaches. Participation à des journées d’étude, réunions de travail et séminaire ; observation des cours de didactique de la littérature.

Pays-Bas

2018

Royaume-Uni

2023
2019
  • Alexia Dedieu, doctorante en 5e année sous la direction de Malika Bastin (TRANSLATIO), bourse de mobilité internationale pour les doctorant·es de l'IDEX. Visiting PhD student auprès de l’université d’Oxford / APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama) en avril-mai.

Suisse

2022

Contact

Chargée de mission à l'international​
delphine.rumeauatuniv-grenoble-alpes.fr (Delphine Rumeau)

Consulter

Publié le 19 janvier 2022

Mis à jour le 3 novembre 2023