Langues anciennes et spectacle vivant sur les scènes universitaires contemporaines

Journée d'étude / Centre TRANSLATIO, Culture scientifique, Recherche

Le 23 novembre 2023

Visuel de l'affiche de la journée

Dans le cadre de cette journée d’étude organisée par TRANSLATIO, il s’agira de se demander ce que l’oralisation en langues anciennes fait au spectacle vivant – et inversement.

Dans le prolongement du colloque « Fabula agitur », organisé à Grenoble en janvier 2015, les contributeurs sont invités à présenter des études de cas, à partir de leur propre pratique des spectacles en langues anciennes et/ou de leur réflexion théorique, dans un cadre universitaire : quels sont les contextes de création ? Quels sont les objectifs pédagogiques, scientifiques, artistiques de ces expériences ? Quelles furent les difficultés rencontrées ? Quels dispositifs, enfin, ont été mis en place, et pour quels résultats ?

La liste de ces questions reste naturellement ouverte.

Les interventions porteront également sur des questions plus théoriques ou techniques : déclamation/lecture des vers en ancien français, latin ou grec, recherches sur l’actio, intégration des outils numériques, etc.

——
À cette journée est associée un atelier de recherche-création, « Jouer le Pathelin en latin », avec Charles di Meglio (Compagnie Oghma), proposé par Mathieu Ferrand le mercredi 22 novembre 2023, de 14h00 à 17h00, dans la salle 213 de la MaCI.

L’atelier et la journée d’étude poursuivent un double objectif, théorique et pratique : partager diverses expériences en matière de mise en scène en langues anciennes (latin, grec, mais aussi ancien et moyen français) ; amorcer le travail autour de la création d’une pièce bilingue français/latin du XVIe siècle.

Le 23 novembre 2023

MaCI