ANNULÉ - Agé·e·s et appareillé·e·s : les prothèses dans le vieillissement

Colloque / Recherche

Du 26 mars 2020 au 27 mars 2020

Ces journées de colloque, co-organisées par ISA, permettront d'interroger le rôle, la place, les significations des technologies en général et des objets prothétiques en particulier dans le(s) vieillissement(s).

Dans le cadre du cycle n° 4 « Corps et prothèses : vécus, usages et contextes 2019-2020 » qui s’intéresse aux rapports entre corps et technologies, ce colloque transdisciplinaire se propose d’explorer la question des prothèses et des objets techniques sous l’angle du vieillissement et, inversement, les problématiques spécifiques du vieillissement au prisme du recours aux technologies et aux aides techniques.

Ainsi, au cours de ce colloque, nous souhaitons interroger le rôle, la place, les significations des technologies en général et des objets prothétiques en particulier dans le(s) vieillissement(s). En croisant les regards d’usager.e.s, de professionnel.le.s du soin et de la santé, d’anthropologues et de sociologues, ce colloque entend explorer la question du vieillissement et les enjeux que soulève l’appareillage technique dans l’expérience et les conceptions du (bien) vieillir.

> Ces journées sont ouvertes à toutes et à tous les étudiant·e·s et chercheur·e·s universitaires, ingénieur·e·s, praticien·ne·s, usager·e·s, personne·s militantes et/ou associations portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis de la vieillesse, du vieillissement et du rapport corps/technologie.
> Entrée libre et gratuite (sans inscription).
> La prochaine journée « Corps et prothèses » aura lieu le vendredi 12 juin 2020 à Grenoble : Journée jeunes chercheur·e·s et présentation des publications du collectif « Corps et prothèses ».

Du 26 mars 2020 au 27 mars 2020
14h00 - 18h00 le 26/03