ANNULÉ - Lectures croisées du livre III des Entretiens d’Épictète

Colloque / Recherche

Du 9 avril 2020 au 10 avril 2020

Ce colloque, co-organisé par TRANSLATIO, cherche à rendre compte de la réflexion d’Épictète dans toute sa richesse en examinant les enjeux historiques, rhétoriques et philosophiques du livre III des Entretiens.

Centrés sur la pratique et sur l’usage des doctrines philosophiques, les Entretiens d’Épictète comportent non seulement des dialogues tenus entre le maître stoïcien (50-60 ? – ca. 130) et ses disciples à propos des principaux dogmes du Portique, mais aussi des discours et des commentaires de textes souvent empruntés à Chrysippe. L’ouvrage, rédigé par Arrien de Nicomédie, qui avait écouté quelque temps les leçons d’Épictète, se composait à l’origine d’au moins huit livres, dont seuls quatre, de longueur inégale, nous sont parvenus.

L’étude se concentre ici sur le livre III, qui plus que les autres encore se distingue par la variété des thèmes abordés.

À travers une approche rassemblant des contributeurs de spécialités diverses, ces rencontres internationales de philosophie ancienne cherchent à rendre compte de la réflexion d’Épictète dans toute sa richesse en examinant les enjeux historiques, rhétoriques et philosophiques du livre III des Entretiens.

> Ces rencontres internationales de philosophie ancienne sont organisées par Sophie Aubert-Baillot (UMR Litt&Arts, UGA), Gweltaz Guyomarc’h (Lyon 3), Jordi Pià Comella (Paris 3 / IUF) et Christophe Cusset (ENS Lyon).

Du 9 avril 2020 au 10 avril 2020
9h00 - 17h00 le 09/04