Appel à contributions – Autour d’une édition : les Cahiers d’Henri de Régnier

Appel à propositions / Recherche

Le 15 mars 2020

Cet appel à contributions lancé par CHARNIÈRES donnera lieu à un colloque international organisé à Paris du 19 au 21 novembre 2020.

n temps relégué au rang d’écrivain aimable, mais daté et pour tout dire mineur, Henri de Régnier jouit pourtant d’un renouveau des études critiques favorisé par plusieurs publications et manifestations, dont le colloque qui lui a été consacré en 2013 (« Henri de Régnier tel qu’en lui-même enfin ? », Grenoble). Désormais, on s’attache donc à lire pour lui-même cet écrivain beaucoup plus divers, riche et profond qu’on a pu le croire. À cet égard, les milliers de notes rédigées au fil des jours par Régnier, un demi-siècle durant (1887-1936), dans ses Cahiers forment une œuvre à part entière et d’une richesse exceptionnelle.

Développé au sein de l’axe 1 (Nouvelles philologies et Humanités numériques) de l’UMR Litt&Arts (Université Grenoble Alpes) et du consortium CAHIER, en partenariat avec la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier et l’Institut de France, le projet d’une édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier vise à mettre à la disposition du public (notamment des chercheurs) une transcription entièrement révisée et complétée (consultable au choix dans une version diplomatique et/ou dans une version linéarisée et corrigée), assortie d’un paratexte critique et d’outils de recherche élaborés en fonction des multiples aspects (biographique, historique, littéraire…) qui font l’intérêt de cette écriture de soi à soi, et comme telle non destinée à la publication.

Tout comme les deux journées d’étude auxquelles il fait suite (« Une édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier. Pourquoi ? Comment ? », Grenoble, 28-29 novembre 2018), le colloque « Autour d’une édition : les Cahiers d’Henri de Régnier », qui donnera lieu à l’inauguration du site de l’édition numérique, répond à la volonté d’adosser ce projet (dans sa double dimension philologique et technologique) à un programme de recherches susceptibles d’en établir la pertinence scientifique, d’en orienter la conception et d’en accompagner la mise en œuvre, mais aussi – par un effet de mutuelle interaction – de s’en nourrir en retour. Seront privilégiés, dans cette optique, les axes d’étude que les journées grenobloises, au point de contact entre l’approche éditoriale et l’analyse critique, ont permis d’esquisser :
— L’histoire des Cahiers
— Le genre des Cahiers
— La matrice d’une œuvre

► Modalités
Les propositions de communication – titre, présentation (2 000 signes maximum) – accompagnées d’une brève biobibliographie (statut/fonction, établissement de rattachement, publications principales) doivent être adressées par courriel, avant le 15 mars 2020, à bernard.roukhomovskyatuniv-grenoble-alpes.fr (Bernard Roukhomovsky) et elodiedufouratgmail.com (Élodie Dufour).

Le 15 mars 2020
Date limite d’envoi : 15 mars 2020