Appel à contributions – Nouvelles perspectives autour de la phraséologie de la langue littéraire médiévale

Appel à propositions / Recherche

Du 7 septembre 2018 au 1 octobre 2018

La composante RARE lance un appel à contributions pour deux journées d'étude consacrées à la phraséologie de la langue littéraire médiévale, qu'elle co-organise avec le LIDILEM les 29 et 30 novembre 2018 à Grenoble.

Ces deux journées d’étude, consacrées à la phraséologie de la langue littéraire médiévale, sont organisées dans le cadre des deux projets « Phraséologie et genres textuels : le cas du roman médiéval » et « Formules : Phrases formulaires et formules rituelles en ancien et en moyen français », soutenus par l’IDEX de l’Université Grenoble Alpes. Elles proposent un lieu d’échange et d’exploration autour des nouvelles méthodologies dans les domaines de la phraséologie et de la stylistique appliquées à la langue médiévale.

Les outils modernes de traitement numérique des textes permettent en effet désormais une approche renouvelée de la langue médiévale dans le cadre littéraire. Là où des études empiriques avaient constaté des emplois contrastés des formules selon les genres littéraires, la linguistique de corpus outillée permet de repérer d’autres phénomènes phraséologiques statistiquement pertinents qui ne se cantonnent plus au syntagme et à la phrase.

Centrées sur les analyses linguistiques et discursives des expressions polylexicales dans des textes médiévaux, ces journées d’étude permettront la rencontre entre les différentes équipes et les différents chercheurs et chercheuses qui travaillent à l’aide de méthodes statistiques. Les études porteront sur les textes en ancien et en moyen français et tout particulièrement les romans.

Les propositions de communication s’inscriront dans l’un des trois axes d’analyse suivants :

• Analyses linguistiques et discursives des unités polylexicales dans les textes littéraires médiévaux (collocations, colligations, motifs)
  • Application des méthodes statistiques et de la linguistique de corpus aux textes littéraires médiévaux
  • Stylistique des genres littéraires médiévaux

Modalités et calendrier
Un résumé d’une page A4 avec références bibliographiques (Times 12, interligne simple, 600 mots maximum) présentant la démarche adoptée et les résultats obtenus est à déposer sur le site de l'événement.
Réception des propositions de communication : 1er octobre 2018
Retour des évaluations : 20 octobre 2018

> Le projet « Phraséologie et genres textuels » est co-porté par le LIDILEM et l'UMR Litt&Arts dans le cadre du programme Démarre SHS ! 2018 (un des cinq axes de l'Institut des données de Grenoble - DATA@Grenoble, financé dans le cadre de l'IDEX grenoblois).

Du 7 septembre 2018 au 1 octobre 2018
Date limite d’envoi : 1er octobre 2018