Pour une approche “systémique” de la mémoire involontaire dans la Recherche de Proust

Conférence / Centre CHARNIÈRES, Recherche

Le 31 mai 2023

Conférence de Geneviève Henrot (Professeure au Département d’études linguistiques et littéraires de l’Université de Padoue).

Aborder le thème de la mémoire involontaire dans À la recherche du temps perdu peut se faire selon plusieurs approches épistémologiques et méthodologiques. La plus courante consiste encore généralement à prélever un échantillon étiqueté par l’auteur comme programmatique (madeleine, pavés, cuiller, serviette…) et à faire reposer sur leur contour commentatif des considérations de type esthétique. À l’inverse, une exigence méthodologique d’exhaustivité dans le relevé des motifs qui donnent chair au thème peut amener à rassembler un corpus de travail bien différent, beaucoup plus riche et varié, à soumettre à toutes sortes de questions selon diverses disciplines du texte : poétique, stylistique, linguistique textuelle et linguistique tout court, favorables à la mise au jour d’une logique systémique, permettent de voir le thème sous toutes ses facettes et dans tous ses fonctionnements, et d’avancer à son propos des interprétations bien différentes de celles qu’a transmises une doxa critique depuis longtemps frappée d’inertie.

Pour suivre la conférence à distance :
Lien Zoom
– ID de réunion : 938 4280 0865
– Code secret : 672547

Le 31 mai 2023

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Salle 137 (1er étage)

francoise.lericheatuniv-grenoble-alpes.fr (Françoise Leriche)