Archéologie des media, écologies de l'attention

Colloque / Recherche

Du 30 mai 2016 au 5 juin 2016

Ce colloque, co-organisé par la composante CHARNIÈRES, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, l’École Supérieure d’Arts d’Avignon et l’Université Paris 8, s'appuiera sur ce nouveau champ de recherche qu'est l'archéologie des media.

Cette semaine d’échanges transdisciplinaires sera animée par de nombreux enseignants-chercheurs et doctorants de notre UMR, qui participeront ainsi à un groupement d’équipes associant, en France, l’Université Paris 8, l’École Supérieure d’Arts d’Avignon, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, ainsi que de prestigieux chercheurs étrangers venant des États-Unis, du Canada, d’Allemagne, d’Italie, etc.

L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Bien entendu, dès lors que nos attentions (individuelles, conjointes, collectives) passent le plus souvent par des dispositifs médiatiques (depuis le prêche, le livre, le journal, le cinéma, la radio, la TV, jusqu’au PC, au smartphone et aux Google Glass), on ne peut comprendre ces écologies attentionnelles sans étudier les environnements médiatiques qui les conditionnent.

Or un nouveau champ de recherche émerge depuis une vingtaine d’années sous le titre d’archéologie des media : son ambition est d’apporter une lumière nouvelle sur les transformations médiatiques et attentionnelles les plus récentes (entraînées par la numérisation), en les éclairant par ce que nous apprennent des couches oubliées des pratiques et des imaginaires médiatiques du passé plus ou moins lointain. À travers les va-et-vient déroutant qu’elle propose entre un passé enfoui et un futur émergent, ainsi qu’à travers l’interaction constante qu’elle opère entre la recherche savante et l’expérimentation artistique, l’archéologie des media est l’approche la plus prometteuse pour nous donner de nouveaux repères dans l’exploration de nos écologies attentionnelles.

Cette rencontre sera l’un de moments forts des travaux de l’axe 5 de LITT&ARTS consacré aux Études de media comparés.

> Ce colloque est ouvert au public sur inscription.

Du 30 mai 2016 au 5 juin 2016

Centre culturel international de Cerisy