Les ateliers d’écriture en théâtre et en poésie : de l’expérience à l’enseignement

Séminaire / Recherche

Le 4 février 2015

Septième séance du séminaire ETPA (Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui), proposé par LITEXTRA, composante du laboratoire LITT&ARTS.

La créativité des écritures contemporaines incite à aborder les corpus littéraires du point de vue de la production. Depuis les années 60, les pratiques d’ateliers ont fait émerger des questionnements individuels et collectifs sur le rôle des contraintes, le fonctionnement de l’imaginaire, la planification de l’écriture, la notion de projet.
Dans quelles mesures ces formes d’approche de la poésie et du théâtre sont-elles aptes à renouveler la didactique de ces genres et à développer des savoirs chez les élèves, les étudiants et leurs enseignants ?

• 14h00 : État des lieux sur les ateliers d’écriture en théâtre
  • 14h30 : Atelier d’écriture avec les participants
  • 16h30 : Comment didactiser les ateliers d’écriture en théâtre et en poésie ?
  • 17h30 : Clôture de la séance

Cette séance de travail est ouverte aux étudiants de l'ESPE et aux enseignants en formation continue, ainsi qu'aux doctorants, aux membres de LITEXTRA et autres chercheurs.
Les professeurs en poste en collège, lycée, lycée professionnel, désireux de contribuer aux projets de recherche sont invités à se faire connaître.

Le 4 février 2015

MSH Alpes