Attention humaine / Attention computationnelle

Journée d'étude / Recherche

Le 13 octobre 2016

Cette journée d'étude, organisée par CHARNIÈRES, réunit des chercheurs rhône-alpins et deux invités internationaux autour de N. Katherine Hayles, Professeure de littérature à l’Université Duke de Durham (USA), reconnue mondialement pour ses travaux sur la théorisation de l’attention, du numérique et sur ce que les humanités peuvent leur apporter.

Cette journée sera l’occasion de réfléchir ensemble aux questions suivantes :

Parle-t-on de la même chose lorsqu’on analyse des automatismes neurologiques de l’attention perceptive attirée par des saillances et lorsqu’on programme des appareils pour identifier des formes ? Qu’est-ce qu’une attention non-automatique ? Quelles autres formes d’attention possibles les machines permettent-elles d’envisager ?

Comment repenser le statut des attentions humaines et machiniques dans les universités du XXIe siècle ?

En quoi les balisages mis en place par la Text Encoding Initiative (TEI) pour traiter automatiquement les corpus numérisés se rapprochent-ils ou s’écartent-ils de ce que nous comprenons du fonctionnement de l’attention humaine ?

Les présentations et les débats pourront se faire en français as well as in English.

> Cet événement a été rendu possible grâce au soutien de l’AGIR PEPS EMCIPP (Écologie des Media, Codages, Interactions et Pouvoirs des Protocoles), de l’UMR LITT&ARTS, du CNRS, de la Maison de la création, des ELLUG, de l’UGA et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

À NOTER
Conférence de N. Katherine Hayles, le mercredi 12 octobre à 20h00 à l’Hexagone de Meylan, dans le cadre de l’Atelier Arts et Technologies de l’Attention, sur le thème « L’attention entre facultés humaines et dispositifs techniques ».
Parution en traduction française de l’ouvrage How We Think. Digital Media and Technogenesis de Katherine Hayles, aux ELLUG, sous le titre Lire et penser en milieux médiatiques. Attention, récits, technogenèse.

Le 13 octobre 2016

Grande Salle des Colloques