Attention, machine ! Pratiques artistiques et recyclages médiatiques

Colloque / Recherche

Du 7 février 2018 au 9 février 2018

Organisé par CINESTHEA, ce colloque interdisciplinaire (Études cinématographiques, Arts du spectacle, Arts visuels, Sciences Informatiques) articulera communications universitaires, rencontres avec des artistes, conférences grand public et spectacles sur le thème des liens entre machines et création scénique.

Plutôt qu’à « protéger » les humains d’une colonisation par la technique, le vrai défi n’est-il pas de faire attention aux machines – non pour les traiter en ennemis, mais pour en tirer les surprises propres aux appareils ? Les arts vivants constituent un point d’observation stratégique pour observer ce type de phénomènes, qui remettent toujours en question les limites traditionnelles entre les media.

Comment les pratiques artistiques contemporaines (cinéma, théâtre, performance, installation, nouvelles écritures) intègrent-elles de nouveaux médias tout en réactivant des médias et des machines plus anciens ? Le « recyclage » médiatique comme geste artistique est-il caractéristique de l’ère numérique ?

Un medium intègre un autre medium plus ancien – ses codes, qu’il s’agisse de formats, de règles énonciatives, de matières, etc. – mais l’intégrant, il affirme aussi sa spécificité, joue de la confrontation avec celui-ci, de la plasticité de son identité, etc. Comment ce geste de réemploi, d’appropriation joueuse façonne-t-il des pratiques artistiques qu’il est de plus en plus malaisé de classer, catégoriser, discipliner ? Quels nouveaux horizons d’attente ces pratiques produisent-elles, comment troublent-elles nos capacités attentionnelles de (télé)spectateurs et construisent-elles un discours critique sur les media ? C’est à travers l’approche de plusieurs gestes artistiques qui nous semblent caractéristiques de ces processus que nous organiserons ces journées de réflexion.

> Ce colloque s’inscrit dans la programmation d’Experimenta, biennale arts sciences de l’Hexagone organisée du 1er au 10 février.

Du 7 février 2018 au 9 février 2018

Auditorium Grenoble INP
Salle de conférence (1er étage)
3 Parvis Louis Néel