BasNum : Pourquoi et comment nous numérisons les dictionnaires historiques

Conférence / Axe 4, Recherche

Le 17 décembre 2019

Cette conférence de Geoffrey Williams, Professeur à l'université de Bretagne Sud et chercheur de l'UMR Litt&Arts, nous permettra de découvrir son projet autour du Dictionnaire universel d'Antoine de Furetière, pour lequel il a obtenu un financement de l'ANR, tant d'un point de vue scientifique que sur les aspects ANR du projet.

Le projet BasNum a deux grands objectifs : la création d’une version numérique de l’édition 1701 du Dictionnaire universel (DU) d’Antoine Furetière et la création d’outils et procédures pour la numérisation et exploitation automatisée des dictionnaires. Le DU est le premier véritable dictionnaire encyclopédique au monde et a influé beaucoup d’autres projets dictionnairiques, directement et indirectement.

Dans le cadre du projet BasNum, il est prévu une édition numérique de l’édition révisée et élargie en 1701, mais également des versions de travail de l’édition d’origine de 1690 ainsi que des éditions ultérieures publiés en 1702, 1708 et 1725-1727. Sera également numérisé le Dictionnaire de Trévoux de 1704 qui est un plagiat créé par les Jésuites afin de contrer la vente des ouvrages protestants. Lors de la communication, Geoffrey Williams traitera des questions propres au montage d’un tel projet ANR et proposera une description de la mise en pratique de la numérisation et des pistes exploratoires sur les contenus.

Cette conférence constitue la séance inaugurale d'un séminaire transversal destiné à tous les membres du laboratoire.

> Inscription obligatoire

Le 17 décembre 2019