Pour une cartographie des éditions contemporaines

Journée d'étude / Recherche

Le 22 novembre 2021

Cette journée d'étude, organisée par É.CRI.RE, a pour objectif de repenser l'édition contemporaine en défendant une bibliodiversité.

Si de nombreux travaux ont saisi les évolutions des éditions contemporaines, elles ont souvent privilégié les grandes maisons d'édition (Gallimard, Seuil) ou au fort capital symbolique (Minuit, Verdier), au risque d'occulter l'essor de nombreuses maisons indépendantes aux corpus novateurs. Cette journée a pour vocation de déplacer la focale, avec pour ambition d'ouvrir largement les corpus littéraires analysés par la critique. À terme, au-delà de nouveaux corpus, il s'agit de penser d'autres outils pouvant compléter les histoires de l'édition, souvent centrées sur les enjeux économiques : poétique éditoriale, écologie de l'édition, posture éditoriale.

Le 22 novembre 2021

Maison des Langues et des Cultures