Journée d'étudeRecherche

Le collège et l'art en partage

le 15 septembre 2018
9h30 - 18h30
Cette journée, co-organisée par ISA et le Rectorat de Paris, explore la longue histoire des relations entre les arts de la scène et les mondes éducatifs, d'hier à aujourd'hui.
Du Moyen Âge aux abords de la Révolution française (1400-1750 environ), à l’emplacement de l’actuel Ministère de l’Enseignement supérieur, le collège de Navarre, collège royal, produisit pour ses élèves une littérature dramatique en prise directe avec l’Histoire. Rendu au lecteur contemporain par une équipe de chercheurs grenoblois, ce patrimoine littéraire considérable n’a rien d’une curiosité : il interroge le devenir d’un terme qui figure parmi les plus polysémiques, voire parmi les plus polémiques, du système scolaire français et mondial : le mot collegium, collège.

À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Le Théâtre au collège (European Drama and Performance Studies, vol. 11, Classiques Garnier), la journée « Le collège et l'art en partage » est dédiée à l'exploration de ce patrimoine à la lumière de l’histoire et au rôle des arts, notamment du théâtre, dans les pratiques éducatives jusqu'à nos jours.

> Inscription obligatoire avant le 11 septembre ; la journée sera également accessible au public dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018, aux horaires et selon les modalités prévues par les différents établissements d'accueil des conférences.

Localisation

Sorbonne Université, Amphithéâtre Richelieu
Lycée Louis-le-Grand, ancien Collège de Clermont, Amphithéâtre
Lycée Henri IV, ancien Collège des Génovéfains, Salle des conférences
Mis à jour le 25 octobre 2020