Comment construire et exprimer ses goûts personnels dans une pratique collective ? Poésie et théâtre dans les classes, quelles pratiques innovantes pour quels résultats ?

Séminaire / Recherche

Le 4 mars 2015

Huitième séance du séminaire ETPA (Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui), proposé par LITEXTRA, composante du laboratoire Litt&Arts.

Les relations entre expériences personnelles de la lecture et pratiques collectives représentent une épineuse question pour l’enseignement de la littérature, comme invitent à y réfléchir l’anthropologue Michèle Petit (Éloge de la lecture, la construction de soi, Belin, 2002), ou le théoricien Stanley Fish (Quand lire c’est faire, Les Prairies ordinaires, trad., 2007).
Comment peut-on acquérir des savoirs et des références communes tout en cultivant et en faisant reconnaître sa subjectivité dans le cadre d’un groupe ? Participer au jury d’un Prix littéraire ou à un comité de lecture contribuant au « coup de cœur » d’une association place l’élève dans une posture d’appréciation authentique et responsable. À quelles conditions et jusqu’à quel point ce type de pratiques peut-il renouveler le lien entre le lecteur et les œuvres, entre les lecteurs entre eux ?
Seront abordés quelques exemples de ces pratiques dans le domaine de la poésie et du théâtre, avec les pistes de recherche qui en découlent.

14h00 - 15h45 : Enseigner la poésie contemporaine avec le Prix des Découvreurs
  • Entretien avec Georges Guillain (directeur du Prix des Découvreurs à Boulogne-sur-Mer) : « Faire élire un recueil de poésie contemporaine par un jury national de lycéens, pourquoi faire ? »
  • Sophie Regnat (professeure de FLE au CUEF, Grenoble) : « Un exemple d’appropriation didactique du Prix des Découvreurs en cours de Français Langue Étrangère »
  • Nage Elnaas (étudiant en FLE au CUEF, Grenoble) : « Devenir lecteur de poésie contemporaine en apprenant le français, un témoignage »
  • Nathalie Rannou (maître de conférences, U. Stendhal, Grenoble) : « Réception poétique et apprentissages, analyse de lectures dialoguées d’un poème du Prix des Découvreurs »

16h15 - 18h00 : Théâtre
  • Marie Bernanoce (maître de conférences HDR, U. Stendhal, Grenoble) : « Le comité de lecture de théâtre, typologie et questions posées. Expériences en arts du spectacle, en partenariat avec Théâtre À la Page et Troisième Bureau, et recherche en cours »
  • Bernard Garnier et Cécile Corbery (Troisième Bureau, Grenoble) : Le festival Regards Croisés et le fonctionnement du comité de lecture en lycée. Témoignage d’un enseignant de lycée (sous réserve)
  • Cécilia Despesse (Collège Le Revesz-Long Crest, vacataire à l’U. Stendhal, Valence) : « Pratiques du comité de lecture en collège dans le cadre de Pages de théâtre, TAP. Rôle du carnet de bord, de l'individuel au collectif »

Cette séance de travail est ouverte aux étudiants de l'ESPE et aux enseignants en formation continue, ainsi qu'aux doctorants, aux membres de LITEXTRA et autres chercheurs.

Le 4 mars 2015

MSH Alpes