Appel à propositionsRecherche

La constitution de corpus en diachronie longue : méthodologies, objectifs et exploitations linguistiques et stylistiques

30 mars 2022 - 1 juin 2022
Date limite d’envoi : 1er juin 2022
Ce colloque, co-organisé par le LIDILEM et l'UMR Litt&Arts (Axe 1), se tiendra à Grenoble les 13 et 14 octobre prochains.
L’équipe du projet « PhraséoRoChe » (Phraséologie du roman de chevalerie, XIIIe-XVIIe siècles, IRGA « Phraséo 13-18 »), dirigé par Julie Sorba (UGA, LIDILEM), organise un colloque sur « La constitution de corpus en diachronie longue : méthodologies, objectifs et exploitations linguistiques et stylistiques ». Cette manifestation vise à interroger, d’une part, les choix qui président à la constitution de corpus de textes en diachronie longue et, d’autre part, les objectifs linguistiques mais aussi stylistiques ou littéraires qui déterminent leur constitution.

Les axes de recherche proposés peuvent se situer dans une perspective à la fois rétrospective (quel a été l’apport des corpus diachroniques ? comment valoriser les corpus constitués au cours des dernières décennies ?) et prospective (quels sont les défis théoriques et méthodologiques qui attendent la recherche en diachronie à l’ère des humanités numériques et des corpus outillés ?). Les réflexions pourront s’appuyer sur des corpus en langue française ou en langue étrangère :
  • Axe 1 : La constitution d’un corpus
  • Axe 2 : Effectuer des recherches avec les corpus constitués
Comité d’organisation (Université Grenoble Alpes) : LIDILEM (Iris Fabry, Olivier Kraif, Adam Renwick, Julie Sorba) & UMR Litt&Arts (Corinne Denoyelle, Cécile Lignereux, Mellie Mattana-Basset, Pascale Mounier).

Modalités

La durée des présentations sera de 30 minutes suivies d’une discussion de 10 minutes. Le colloque se déroulera en mode hybride. Les langues de communication acceptées sont le français et l’anglais.

Les résumés doivent être compris entre 300 et 500 mots (sans compter les références bibliographiques), et être déposés en deux versions, une version anonymisée et une version précisant le nom et l’affiliation de l’auteur, sur le site du colloque, avant le 1er juin 2022.
Mis à jour le 4 avril 2022