Crise de foi, changement de régime ? La reconstruction du pouvoir pontifical sous Martin V (1417-1431) : les enjeux d'une crise et de sa sortie

Séminaire / Doctorants et doctorantes, MAiGRE, Recherche

Le 26 janvier 2023

Intervention de Vincent Alleau, doctorant en histoire médiévale (LUHCIE), dans le cadre de la deuxième séance du séminaire doctoral de MAiGRE.

De 1378 à 1417, l’Église connaît l’une des plus graves crises religieuses et politiques de son histoire, le Grand Schisme. Sa spécificité réside dans sa durée : quarante ans, pendant lesquels la papauté est fracturée en plusieurs obédiences. Le 11 novembre 1417, le concile de Constance place Oddone Colonna sur le trône de saint Pierre. L’élection de celui qui devient Martin V met officiellement fin à la crise.

Mais au fait : de quelle crise parle-t-on ? S’arrête-t-elle vraiment avec l’élection de Martin V ? Comment le nouveau pape et son entourage s’efforcent-ils d’en sortir ? C’est à ces différentes questions que la présentation tentera d’apporter des éléments de réponse, avec pour objectif de mieux connaître ce moment charnière dans l’histoire de la Chrétienté d’Occident.

Le 26 janvier 2023

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Salle 137 (1er étage)

Publié le 19 janvier 2023