Aller au contenu principal

Le curriculum du lecteur de l’entrée à l’école à l’université

Journée d'étude / Recherche

Le 18 octobre 2017

Cette journée d'étude, co-organisée par LITEXTRA, se propose d'informer la construction des compétences des jeunes lecteurs de leur entrée à l'école à l'université.

Le projet, né en 2014, portant sur le champ de la didactique de la lecture/littérature, s'inscrit dans la continuité de recherches engagées sur le curriculum, entendu comme « une construction intellectuelle ou un artefact culturel (Pratt & Short, 1993) qui a le projet d’influer sur les processus d’enseignement-apprentissage qui se déroulent concrètement dans les classes » (Crahay & Dolz 2008), et en particulier à des travaux qui impliquent la notion de compétence, puisque, comme le soulignent Crahay et Dolz, « diverses tentatives de construire des curriculums conçus en termes de compétences témoignent de la recherche d’une rationalité procédurale pour organiser le processus d’enseignement » (2008). Il porte son attention sur les compétences effectives manifestées par les élèves, et sur les enseignements effectifs conduits par les professeurs.

Cette journée d'étude est proposée sur invitation.

Programme de la journée

8h30 - 11h00 – Session de travail 1 : équipe de recherche
Le lecteur et le développement de son appréciation du texte littéraire

11h00 - 12h30 – Session de travail 2 : équipe de recherche
Réunion de travail sur la continuation du projet entre chercheurs
• Bilan de résultats
• Édition d’ouvrage

Session de travail 3 : équipe de recherche et invités
Jean-Charles Chabanne (Professeur, IFÉ)
Roland Goigoux (Professeur, Université Clermont-Auvergne, ACTé)
Sylviane Ahr (Professeur, Université de Bordeaux, TELEM)

14h30 - 15h00 – Présentation de la recherche
15h00 - 16h30
• Table-ronde sur les méthodologies de la recherche
• Table-ronde sur les orientations de la recherche

Session de travail 4
18h30 - 22h00 – Bilan de la journée
• Décisions de travail
• Financements

Date

Le 18 octobre 2017

Localisation

Complément lieu
Institut français de l'Éducation
Salle 129 (ex. 122) - 1er étage
19 Allée de Fontenay
69007 Lyon

Contact

magali.brunel-venturaatuniv-grenoble-alpes.fr (Magali Brunel)

Télécharger

Publié le 23 octobre 2020

Mis à jour le 23 octobre 2020