Appel à propositionsRecherche

Dérèglements du temps

26 janvier 2021 - 15 mars 2021
Date limite d’envoi : 15 mars 2021
Les doctorant·es de l'UMR Litt&Arts vous invitent à participer à leurs prochaines Journées doctorales, organisées en mai 2021, et articulées autour de cette question du temps telle que saisie par les arts.
L’invitation à interroger le phénomène des dérèglements du temps et ses manifestations dans l’œuvre d’art tâche de prendre acte de la difficulté douloureuse de nos sociétés à saisir le temps dans son épaisseur réelle. Car c’est cette difficulté que viennent refléter, en l’exagérant et en la caricaturant parfois, pour mieux la penser, les différentes formes d’art. Les arts se saisissent de la question du temps à la fois sur le plan thématique, dans la représentation d’une société déboussolée en perte de repères temporels ; et sur le plan technique – par des bouleversements qui peuvent opérer, selon les œuvres, sur les plans narratologique, linguistique, poétique, ou encore dramaturgique. Ces journées fourniront alors l’occasion de s’interroger sur la façon dont les œuvres d’art montrent, disent ou font vivre ces dérèglements du temps. Elles seront aussi le lieu d’envisager, sur le plan méthodologique, avec quel regard, et selon quels outils les chercheurs des sciences humaines peuvent tenter d’appréhender la matière temporelle malmenée de telles œuvres.

Seront acceptées des communications traditionnelles de 20 minutes mais aussi des formats différents (performances, ateliers, expositions…). Les doctorant·es du laboratoire Litt&Arts sont les bienvenu·es, mais également les jeunes chercheur·ses de tout autre laboratoire et de toute discipline.

Modalités

Les propositions d’intervention, de 300 à 500 mots, sont à envoyer au comité d’organisation avant le 15 mars 2021. Les réponses parviendront aux intéressé·es à la fin du mois de mars.
Mis à jour le 18 juin 2021