Donjons & labo : les lieux du jeu

Journée d'étude / Recherche

Le 17 mai 2021

À distance

Fruit d'une collaboration entre doctorantes et chercheuse du laboratoire, cette deuxième journée consacrée au jeu de rôle se propose d'étudier l’environnement du jeu et sa matérialité.

Qu’est-ce qu’un jeu ? Qu’est-ce qu’un rôle ?

Voici les questions par lesquelles nous introduisions la première édition de « Jeu de Rôle : Jouer des Rôles » organisée en février 2020 à l’Université Grenoble Alpes. Au carrefour du rôle, se sont rencontrés plusieurs acteurs du jeu. Les variantes du jeu de rôle investissement plusieurs types de média : le jeu-vidéo, le cinéma, les fora, le jeu de rôle grandeur nature, le théâtre, les simulations en milieu professionnel, et enfin les immersions historiques. La transfiguration du rôle dans ces multiples dispositifs a fait émerger, au sein de nos partages durant cette journée, une kyrielle de questionnements qui se sont poursuivis sur le terrain fertile d’un carnet de recherches. Donjons et Laboratoires se rencontrent, dialoguent, construisent un champ de recherche si vaste qu’une seconde session est devenue nécessaire afin de développer nos réflexions sur un sujet encore peu abordé dans la recherche en sciences humaines et sociales en France.

Comment, avec l’avènement du numérique, les différentes applications mises en valeur modifient-elles notre conception du Jeu ? Alors que le monde est traversé par la crise de grande ampleur d’une pandémie, retranchant les joueurs derrière leurs ordinateurs, la conception du jeu est-elle durablement impliquée vers une totalité numérique ? Qu'obtient-on si l'on compare nos jeux concurrentiels classiques, nos jeux de coopération et nos jeux asymétriques (un joueur, dit « maître du jeu » face au reste du groupe) ? Entre jeu compétitif et jeu de coopération, l'espace ludique devient un lieu d'appropriation des territoires et des savoirs. Cet espace implique une connaissance du lieu et des normes structurant le jeu.

Par ce prisme, on peut se questionner également sur la finalité du jeu : joue-t-on pour s'amuser ou pour amuser ? D'une activité relevant souvent d'un espace privé, où le seul public est l'ensemble des joueurs à la fois acteurs et observateurs de leurs propres adhérences aux règles, à l'ouverture publique, nous découvrons une nouvelle forme de spectacle ludique. Le jeu marqué par les innovations médiatiques et les inventions de systèmes ludiques offre de nouvelles perspectives sur son rôle et les enjeux sociaux qu'il implique.

Pour suivre cet événement organisé en ligne cliquez sur ce lien.

Le 17 mai 2021

À distance