Journée d'étudeRecherche

Écouter le terrain : enjeux de la création audioguidée

le 22 octobre 2021
9h00 - 17h00
Organisée par des chercheuses de CINESTHEA, cette journée d'étude s'intéressera à la façon dont les créations audioguidées, fondées sur des dispositifs sonores embarqués, participent au renouvellement de l'art théâtral et chorégraphique in situ.
Alors que les manifestations artistiques de plein air fleurissent à la faveur du contexte pandémique que nous connaissons, la journée d’étude se penchera sur un certain type de créations en extérieur, dont le développement est largement antérieur à la crise de la Covid-19, et qui présentent la double spécificité d’être situées (inextricablement liées aux sites au sein desquels elles prennent forme) et audioguidées (fondées sur des dispositifs sonores embarqués, qui déterminent l’expérience des sites qu’elles investissent). Dans certains cas, ces créations offrent de suivre ou croiser des artistes, dont les propositions chorégraphiques et/ou théâtrales s’articulent à celles des bandes-son ; dans d’autres, elles tiennent tout entières à l’imbrication des « paysages sonores » qu’elles composent avec les sites qui les inspirent. 

Que recherchent les artistes, plus ou moins familiers du travail dans l’espace public et des démarches in situ, qui s’engagent dans ce type de créations ? En quoi consistent les propositions sonores qu’ils ou elles développent ? Comment s’articulent-elles aux sites qui les accueillent, et comment influencent-elles les expériences spectatrices auxquelles elles concourent ? 

Pour creuser ces questions, la journée d’étude accueillera des chercheuses en arts de la scène, spécialistes des approches in situ, et fera la part belle à des artistes et compagnies concernés par ces pratiques : Curious (Royaume-Uni), Ici-Même, Fanny de Chaillé, Cie Jeanne Simone, KompleX KapharnaüM, Laurent Pichaud et Pixel 13, Corinne Pontier d’Ici-Même. 

// Journée d'étude organisée dans le cadre du programme « Écouter le terrain : Pratiques chorégraphiques en partage », co-porté par l’UMR Litt&Arts (Séverine Ruset et Gretchen Schiller), le CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble et le CDCN Le Pacifique, avec le soutien du ministère de la Culture //

En pratique

Entrée libre sur réservation (close au 20 octobre).

En parallèle

— « Falling into place », immersion dans la bibliothèque de nos corps mémoire (durée : 15 min/personne)
Installation audioguidée "one to one" de Gretchen Schiller en collaboration avec Jonathan McCree et Helen Paris (2011)
Version française (2021) avec Marie Michel et Ramon Lima Da-Silva (étudiants du M2 Création Artistique, Arts de la scène, UGA)
Lieu : salle C5 - Live Arts Lab, Maison de la Création et de l'Innovation, 339 av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères
Info & réservation : entrée libre sur réservation durant la journée d'étude

« Le Sappey à la jumelle », randonnée audioguidée en montagne proposée par Laurent Pichaud (X- Sud) en partenariat avec le CCN2
Lieu : Le Sappey-en-Chartreuse
Info & réservation

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison de la Création et de l'Innovation
339 avenue Centrale
salle C5 - Live Arts Lab
Mis à jour le 1 octobre 2021