Journée d'étudeRecherche

Écriture, corps et processus de création in situ

le 12 octobre 2020
9h30 - 17h30
Cette journée d'étude, organisée par CINESTHEA, sera consacrée aux processus de création des spectacles in situ, plus précisément aux dramaturgies de ces formes, à la relation entre les corps et l’espace et aux récits qui émergent de ces compositions.
Comment les corps et les imaginaires des acrobates prennent-ils appui dans ces espaces ouverts et pleins ? Comment circulent-ils dans ces espaces publics ? Que racontent-ils du cirque, de ses mélanges avec les autres arts, de sa relation avec les corps qui habitent les lieux investis ? Que signifie « écrire » dans l’espace public ? Où les artistes puisent-elles leurs modèles esthétiques ?

Il s’agira en outre, grâce à l’écoute du parcours et des expériences de création in situ des artistes invitées et au dialogue avec les chercheur·es, d’identifier et de reconnaître les savoir-faire spécifiques à la création de telles formes souvent acquises sur le tas par des artistes issues d’autres champs artistiques. Leur récit nous permettra ainsi d’identifier les figures de femmes artistes qui ont marqué leurs parcours et de contribuer ainsi à tisser la trame du matrimoine du cirque in situ et plus largement des arts de la rue et de l’espace public.

Cette journée d'étude constitue la séance inaugurale du cycle de recherche Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives.

Ce cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix entend contribuer au développement des études sur le cirque et renforcer notamment les dimensions mémorielles en menant un travail sur le cirque et la variété de ses archives. Il propose d’aborder cet art, son histoire, sa culture, ses métiers et ses pratiques par une approche scientifique transversale capable d’en saisir la complexité. L’association de plusieurs champs disciplinaires des arts et des sciences humaines et sociales (études en arts de la scène, études littéraires, cultural studies, études de genre, sociologie, anthropologie, histoire, histoire de l’art, science de l’information et de la communication, psychologie, etc.) permettra d’enrichir et de mieux répertorier la documentation sur les arts du cirque, d’affiner la compréhension du milieu culturel, artistique et professionnel qu’il représente. Il s’agira en outre d’élaborer des méthodologies de recherche adaptées à l’hétérogénéité des productions, des pratiques circassiennes et de leurs traces, en favorisant également le dialogue et les collaborations entre artistes et chercheur·es.

En pratique

Sur inscription auprès de Marion Guyez.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MaCI
Live arts lab
Mis à jour le 21 avril 2021