Écriture, corps et processus de création in situ

Journée d'étude / Quand le cirque se raconte, Recherche

Le 12 octobre 2020

Cette journée d'étude, organisée par CINESTHEA, sera consacrée aux processus de création des spectacles in situ, plus précisément aux dramaturgies de ces formes, à la relation entre les corps et l’espace et aux récits qui émergent de ces compositions.

Comment les corps et les imaginaires des acrobates prennent-ils appui dans ces espaces ouverts et pleins ? Comment circulent-ils dans ces espaces publics ? Que racontent-ils du cirque, de ses mélanges avec les autres arts, de sa relation avec les corps qui habitent les lieux investis ? Que signifie « écrire » dans l’espace public ? Où les artistes puisent-elles leurs modèles esthétiques ?

Il s’agira en outre, grâce à l’écoute du parcours et des expériences de création in situ des artistes invitées et au dialogue avec les chercheur·euses, d’identifier et de reconnaître les savoir-faire spécifiques à la création de telles formes souvent acquises sur le tas par des artistes issues d’autres champs artistiques. Leur récit nous permettra ainsi d’identifier les figures de femmes artistes qui ont marqué leurs parcours et de contribuer ainsi à tisser la trame du matrimoine du cirque in situ et plus largement des arts de la rue et de l’espace public.

Cette journée d'étude constitue la séance inaugurale du cycle de recherche « Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives ».

Sur inscription auprès de marion.guyezatuniv-grenoble-alpes.fr (Marion Guyez).

Le 12 octobre 2020

MaCI