Une édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier. Pourquoi ? Comment ?

Journée d'étude / Recherche

Du 28 novembre 2018 au 29 novembre 2018

Organisées par CHARNIÈRES dans le cadre du projet ENCHRE (Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier), ces deux journées d'étude permettront de dresser un premier bilan d’étape, au point de contact entre problématiques éditoriales, enjeux philologiques et perspectives d’études littéraires.

Ces deux journées d’étude sont organisées dans le cadre du projet ENCHRE (Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier), conçu et développé au sein de l’axe 1 (Nouvelles philologies et humanités numériques) de l’UMR Litt&Arts (Université Grenoble Alpes / CNRS) – en partenariat avec la Bibliothèque de l’Institut, la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier et le consortium CAHIER (TGIR Huma-Num). Elles forment le premier volet d’une série de rencontres destinées à en accompagner chemin faisant la réalisation, en associant de façon très étroite la pratique éditoriale à une réflexion pluridisciplinaire susceptible de l’orienter, et de s’en nourrir en retour : elles s’inscrivent donc dans le temps long d’un chantier pluriannuel.

Conservées pour une part au département des manuscrits de la BnF et pour une autre à la Bibliothèque de l’Institut, les milliers de notes que, durant un demi-siècle (1887-1936), Henri de Régnier a consignées sur ses cahiers intimes – et, de façon plus ponctuelle, sur ses carnets de voyage et calepins divers – n’étaient pas destinées à la publication. Pourtant, au delà de leur intérêt strictement biographique et du témoignage éminemment précieux qu’elles apportent sur la vie littéraire, artistique et mondaine de l’époque, les « petites notes » d’Henri de Régnier ouvrent un accès privilégié – et profondément renouvelé – à la connaissance de son œuvre.

Le projet ENCHRE – retenu par le Programme Démarre SHS ! – a pour objectif de fournir un texte entièrement révisé et sensiblement augmenté, et de mettre à la disposition du public – notamment des chercheurs – deux transcriptions complémentaires : l’une visant à restituer les caractéristiques matérielles des manuscrits originaux (dont les reproductions seront accessibles en parallèle par des liens vers les bibliothèques numériques de la BnF et de l’Institut), l’autre ayant vocation à en rétablir ou à en améliorer la lisibilité.

Au terme de deux années de travaux préparatoires (élaboration du projet et des outils, mise en place des partenariats institutionnels et des collaborations scientifiques, campagnes de numérisation…), cette rencontre inaugurale permettra de dresser un premier bilan d’étape, au point de contact entre problématiques éditoriales, enjeux philologiques et perspectives d’études littéraires. Elle réunira, à côté des acteurs directement engagés dans le projet – soit une dizaine de chercheurs et les ingénieurs de recherche du pôle numérique de l’UMR Litt&Arts (équipe ELAN) –, des intervenants susceptibles de nourrir utilement les débats au titre de leur implication dans les recherches sur l’auteur et/ou dans un projet d’édition numérique portant sur un corpus partiellement comparable (Valéry).

Du 28 novembre 2018 au 29 novembre 2018
14h00 - 17h30 le 28