Emmanuel Ruben, l’écriture du territoire entre imaginaire et actualité

Journée d'étude / Centre É.CRI.RE, Recherche

Le 9 juin 2023

Visuel de la journée d'étude
L'Enlèvement d'Europe, 2014 © Emmanuel Ruben

Les réflexions menées le temps de cette journée, co-organisée par É.CRI.RE et le CERCC (ENS Lyon), viseront à approfondir le rapport de cet écrivain contemporain à l’écriture du territoire, traversée de tensions fécondes.

Né à Lyon en 1980, Emmanuel Ruben aime à se présenter comme « un écrivain européen de langue française ». Entre histoire et géographie, fictions romanesques et récits d’arpentages, tous ses livres sont des explorations de l’Europe par les fleuves et par les frontières. De la Baltique à la Mer Noire, mais également autour de la Méditerranée, il prend le pouls de l’actualité tout en transfigurant l’espace par l’écriture et l’imagination. Cette journée d’étude consacrée à son œuvre vise à en révéler la richesse générique (enquête de terrain, roman, poésie épique, utopie…) et la dimension engagée (en faveur de l’Ukraine, ou encore des migrants).

Les interventions permettront de croiser des analyses littéraires et géographiques, et elles seront suivies d’une table ronde consacrée à l’Ukraine, avec Emmanuel Ruben, Iryna Dmytrychyn (INALCO) et Olga Bronnikova (Université Grenoble Alpes). Temps fort de la journée, cette table ronde sera l’occasion d’évoquer la culture, la littérature et l’actualité de ce pays en guerre auquel Emmanuel Ruben a récemment rendu hommage (Nouvelles ukrainiennes, Points, 2022 ; Hommage à l’Ukraine, dirigé avec I. Dmytrychyn, Stock, 2022).

À NOTER
Tables thématiques du lundi 5 juin au vendredi 23 juin 2023 à la BU Droit-Lettres sur le campus universitaire, l'une consacrée aux œuvres d’Emmanuel Ruben (1er étage) et l'autre à l’Ukraine (3e étage).

En pratique

Possibilité de suivre cet événement à distance : lien Zoom sur demande à anne-marie.monluconatuniv-grenoble-alpes.fr (Anne-Marie Monluçon) ou liouba.bischoffatens-lyon.fr (Liouba Bischoff).

Le 9 juin 2023

Maison des Langues et des Cultures