Les espaces du contemporain – séance 1

Séminaire / Les espaces du contemporain, Recherche

Le 12 octobre 2022

Cette première séance constituera la présentation du séminaire É.CRI.RE articulé autour de la même thématique que l'an dernier.

Dans cette session 2022-2023 du séminaire É.CRI.RE, il s’agira de déplacer les représentations essentiellement historiques et historiographiques du contemporain, de ce qui nous est contemporain vers ses enjeux spatiaux, géographiques et institutionnels, en articulant le local et le global. Entre textualisation de l’espace et spatialisation du texte, cette réflexion prendra acte d’un tournant spatial de la culture, déjà largement documenté (M. Collot, B. Westphal), pour saisir de manière décentrée et plurielle l’émergence de nouveaux régimes d’historicité de la création littéraire. Contre une conception uniforme du contemporain ou de ce qui fait époque, il s’agira de montrer comment s’inventent des contemporanéités spécifiques selon les aires culturelles et linguistiques, non sans dialogue, circulation ou tension.

Le 12 octobre 2022

Médiat Rhône-Alpes