Fabriquer, expérimenter, revivre l'histoire grâce au jeu de rôle

Séminaire / Doctorants et doctorantes, Donjons & Labo, Recherche

Le 1 avril 2022

À distance

Deuxième séance du séminaire “Donjons & Labo” consacré aux histoires dans les jeux de rôle.

Interventions de

Michael Freudenthal (doctorant CIFRE en Sciences de l'Éducation, université Sorbonne Paris Nord)
Le poids de l’Histoire dans le larp Legion : une histoire sibérienne

Michael Freudendhal présente son mémoire sur le jeu de rôle grandeur nature ou « larp » Legion: a Siberian Story (Rolling, 2014) qui s’inspire d’un fait historique lié à la création de la première République Tchèquoslovaque en 1918 : la marche à travers une Sibérie en pleine guerre civile par une troupe militaire de l’armée russe, majoritairement composée de Tchèques et de Slovaques.

Si Legion est présenté comme une expérience physiquement exigeante avec de grands efforts pour donner une impression d’authenticité historique, il a été également conçu par l’association pour se réapproprier et transmettre une histoire nationale. Bien que l’association se présente comme développant des jeux éducatifs, Legion n’est pas présenté comme tel. Il paraît donc intéressant d’interroger la relation entre les formes de participation et la recherche d’authenticité historique de Legion.

Le chercheur s'intéresse d’une part aux cadres de l’expérience, souvent mobilisés pour analyser le jeu de rôle (Fine, 1983 ; Caïra, 2007 ; Kapp, 2013 ; Stenros, 2015 ; Kamm, 2020) puisque dans ce contexte interculturel, respecter le cadre diégétique revient à respecter la culture locale. D’autre part, il fait appel au modèle MÉDIAL (Caïra, 2018) qui distingue plusieurs dimensions de l’engagement ludique. Dans le cas de Legion, l’engagement dans la Diégèse ou l’Intrigue porte à la fois sur la narration proposée dans le dispositif et à la fois sur les origines documentaires de cette narration.

Corentin Boulay (docteur en psychologie, université de Lausanne/université de Lorraine)
Le Jeu de Rôle en psychothérapie d’adolescents : intercréativité et narrations au service des processus de transformation psychique

Depuis plusieurs dizaines d’années, le jeu se trouve mobilisé sous de nombreuses déclinaisons en psychothérapies (dessin, jeu vidéo, théâtre ...), et à plus forte raison lorsque le setting classique de thérapie par la parole est peu adapté (Brun et al., 2013). Le jeu de rôle (JDR) s’inscrit également dans cette démarche. Bien qu’il ait été peu étudié dans sa dimension thérapeutique (Fauché et Thévenot, 2018 ; Bonnet, 2017), le champ des médiations thérapeutiques par le jeu conceptualise et modélise depuis longtemps les effets de différentes formes de jeu en thérapie et donne à voir combien le jeu est un outil particulièrement riche pour relancer la capacité du sujet à imaginer, créer, inventer et raconter, qui sont les moteurs de sa subjectivité (Brun et Roussillon, 2021).

Corentin Boulay présente l’intérêt du jeu de rôle en contexte thérapeutique à l’appui d’illustrations issues d’une psychothérapie groupale menée auprès d’adolescents dits « difficiles ». Plus particulièrement, il propose d'étudier comment le fait de raconter, de co-raconter une histoire à plusieurs favorise l’émergence d’effets thérapeutiques et comment le jeu de rôle, mêlant intercréativité et co-narrativité (David, 2015), apparaît être un outil puissant pour apaiser les adolescents et leur permettre de relancer leur capacité à symboliser leurs propres expériences.

En pratique

Ce séminaire de recherche est ouvert à toutes les personnes s'intéressant à la recherche rôlistique.
Séance organisée en ligne et enregistrée : lien Meet UGA.

Le 1 avril 2022

À distance