- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Centre CINESTHEA, Séminaire Pourparlers
Le 12 novembre 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Séminaire du centre CINESTHEA : “Pourparlers” – séance 2
Dialogue entre Guillaume Bourgois (Litt&Arts) et Pauline Bouchet (Litt&Arts)
Série « Le faussaire dans ses œuvres » proposée par Guillaume Bourgois
Si Deleuze explique dans Cinéma 2. L’Image temps (1985) que le faussaire est le « personnage-même du cinéma » vue la complexification des rapports entre le vrai et le faux et leur hybridation à l'ère des images-temps, ne faudrait-il pas dire qu'il est devenu le personnage de notre époque ? À l'heure où circulent les fake-news et où des mémoires de Master sont rédigés à l'aide de ChatGPT, le faux et le faussaire se sont confortablement et durablement installés dans nos vies. Faisant le pari que le non-vrai sous toutes ses formes (l'artifice, le mensonge, la fiction, la simulation…) ne doit pas être uniquement réduit à l'utilisation oppressive qu'en font les figures de pouvoir contemporaines, et qu'il faut l'interroger par-delà les barrières territoriales, les rencontres « Pourparlers » réuniront des spécialistes de diverses disciplines (Littérature, Arts du spectacle, Histoire de l'art, Philosophie). Ils et elles uniront leurs forces dans une volonté commune de questionner leurs objets d'étude et leurs pratiques à l'aune du faux et des faussaires, et ce afin de comprendre et de donner à comprendre en quoi les « puissances du faux » évoquées par Deleuze en s'inspirant de Nietzsche ouvrent des trajectoires de recherche nouvelles à même de faire apparaître de joyeuses modalités de penser et d'existence.
Pour entamer la série, Guillaume Bourgois, maître de conférences en Études cinématographiques, dialoguera avec Pauline Bouchet, maîtresse de conférences en Arts de la scène et responsable du programme de recherche « Arts-Santé ».
La coexistence du vrai et du faux dans la simulation en santé
La séance s'appuiera sur le récit de dispositifs portés dans le programme « Arts-Santé » (volet Humanités médicales) de simulations en santé mêlant arts de la scène et étudiant·es en médecine (annonce de mauvaise nouvelle, consultations de médecine générale, etc.). Il s'agira de questionner le type de jeu engagé dans ces simulations et leur rapport à mise en scène crise de la mimesis théâtrale. Nous prendrons aussi appui sur un film de Yan Giroux, Programme d’utilisation des patients standardisés, qui invite à réfléchir aux enjeux de réalité et de fiction qui se joue dans la simulation.
Date
13h30 - 15h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
339 av. Centrale
Salle de cinéma - Sonimage (2e étage)
Contact
fabienne.costa
univ-grenoble-alpes.fr (Fabienne Costa)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn