La formation de l’acteur dans les arts du mime et du geste en France : l’exemple du Théâtre du Mouvement

Conférence / Recherche

Le 22 octobre 2015

Conférence de Véronique Muscianisi, docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, sur le travail de la compagnie du Théâtre du Mouvement, proposée par la composante CINESTHEA de Litt&Arts.

Les artistes se retrouvant dans le domaine des arts du mime et du geste en France inscrivent leur recherche sur le mouvement dramatique de l'acteur, s’appuyant notamment sur les principes du mime corporel élaboré par Étienne Decroux (1898-1991). La conférence de Véronique Muscianisi portera sur le travail de la compagnie du Théâtre du Mouvement, dirigée par Claire Heggen et Yves Marc en Île-de-France, qui oriente sa démarche depuis les années 1970 sur la « théâtralité et la musicalité du mouvement ». Cette compagnie propose une pédagogie de l’acteur au croisement du mime corporel, des techniques somatiques (eutonie, Feldenkrais, kinésiologie) et des outils issus d’explorations des rapports entre corps, objet, marionnette et texte. Enseignants auprès de comédiens, mais également de marionnettistes et de circassiens dans de nombreuses écoles professionnelles en France (notamment l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, ou l’Institut International de la Marionnette), comme à l’étranger (au Theater Institut d’Amsterdam, ou à l’Athanor Akademie en Allemagne), les pédagogues de la compagnie transmettent ainsi aux artistes des fondamentaux corporels – respiration, tonus postural, regard – et des outils techniques pour aborder le mouvement dramatique. La recherche exposée relève d’un travail de terrain in situ de la compagnie entre 2009 et 2013. La méthodologie ethnographique adoptée comporte des observations, des descriptions, des entretiens et la participation pratique de Véronique Muscianisi à des stages de formations donnés par la compagnie.

Véronique Muscianisi est Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts  ̶  option Théâtre et Danse, et chargée d’enseignements au sein du Département d’Études Théâtrales de l’Université Paris 8. Elle est rattachée au laboratoire « Scènes du monde, création, savoirs critiques » EA 573, et à l’équipe Ethnoscénologie de l’Axe 1 Thème 5 de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Elle a notamment publié dans la revue Les chantiers de la création de l’Université de Provence (2011), L’Annuaire Théâtral (2015) et dans l’ouvrage Prospettive su teatro e neuroscienze, dirigé par Clelia Falletti et Gabriele Sofia (Bulzoni Editore, 2012). Elle est également co-fondatrice et responsable associée de la publication de la revue en ligne Cultures-Kairós, Revue d'anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, hébergée par la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

La capacité de la salle étant limitée, merci de signaler votre venue à ariane.martinezatuniv-grenoble-alpes.fr (ariane[dot]martinez[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Cette conférence est donnée dans le cadre du projet « Archives du geste et de l’interprétation théâtrale » (Ariane Martinez, LITT&ARTS – CINESTHEA) et subventionnée par l’AGIR-POLE.

Le 22 octobre 2015

Bâtiment Stendhal