Les fragments pascaliens : ordre, raisons, figures

Journée d'étude / Recherche

Le 15 janvier 2016

Cette journée d'étude, organisée par LITT&ARTS – RARE, pose la question de la lisibilité des fragments pascaliens.

Sans ordre, ou avec ordre, les fragments pascaliens sont-ils lisibles ? Dès lors que l’investigation sur les dispositifs textuels rejoint une interrogation sur les effets, c’est à la rhétorique, comprise dans son sens le plus large comme théorie de la mise en forme, qu’il revient de répondre.

La présente rencontre se veut un workshop où chaque intervenant disposera d’un temps de parole long qui lui permette de déployer les hypothèses de lecture et de les éprouver au fil du texte.

9h00 –
Accueil des participants
9h15 – Alain Cantillon (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), « Composition de l’énonciation et configuration du lieu de l’énonciation »
10h45 – Marc Escola (université de Lausanne), « Penser, classer, avec ou sans Pascal »
12h00 – Pause
13h30 – Laurent Susini (université Paris-Sorbonne), « Pour un Pascal juif : les Pensées au prisme de la rhétorique biblique »
14h45 – Karine Abiven (université Paris-Sorbonne), « Les Pensées-de-Pascal : un Pascaliana ? »
16h00 – Clôture

> La journée d’études accueillera avec plaisir les agrégatifs internes et externes dont le programme 2016 fait une halte sur les terres pascaliennes. Les articles seront mis en ligne le plus rapidement possible.

Le 15 janvier 2016

Petite Salle des Colloques (bât. G - 4e ét.)
Université Stendhal

christine.noille-clauzadeatu-grenoble3.fr (Christine Noille)